Vu par Zibeline

Un premier Dimanche de la Canebière fréquenté mais à l'organisation en demi-teinte

La Canebière en liesse. Pour qui ?

Un premier Dimanche de la Canebière fréquenté mais à l'organisation en demi-teinte - Zibeline

Quel est cet étrange troupeau de girafes rouges qui attend au pied de la mairie du 1/7 de Marseille ? Karwan, pour le coup d’envoi du premier Dimanche de la Canebière (il en est prévu un par mois), a prévu les choses en grand, et en spectaculaire, en invitant ce spectacle historique de la Compagnie Off : une Casta Diva élevée dans les airs, bergère d’un troupeau de girafes rouges, secondée par des grooms qui grimpent aux lampadaires et dirigent la foule mine de rien… Un véritable succès pour cette ouverture : le soleil est là, les échassiers camouflés donnent aux piétons leur allure alanguie, la circulation est fluide malgré les poussettes et la foule, et ces girafes, ces pluies de confettis colorés poétisent indéniablement l’artère légendaire, et si délaissée.

Las, la volonté affichée de la mairie (de secteur) et du département 13 de reconquérir la Canebière est accompagnée de l’habituelle récupération politique : le déroulé de la journée n’est communiqué au public que le matin même, et les ateliers numériques, sur inscription, ne sont pas accessibles ; le départ annoncé à 11h a lieu à 11h35 parce qu’on attend Monsieur Gaudin qui vient couper le ruban, et faire un discours que personne n’est venu écouter ; c’est long quand les enfants ont faim !

Mais surtout, la communication regorge de déclarations d’intention officielles, oublie les artistes et le contenu culturel réduit à quelques lignes. Le programme du cinéma Variétés, concocté conjointement par toutes les associations de cinéma qui veulent renouveler l’expérience chaque mois, apparaît sur le programme en une ligne… Celui de la Méson, le soir, aux Danaïdes, était électrisant : 100% féminin, et formidable, pour écouter puis pour danser. Ces soirées Le Son se renouvelleront aussi chaque mois. Seront-elles mieux annoncées, et leur communication servira-t-elle les artistes et le public, et non les seuls intérêts électoraux ?

AGNÈS FRESCHEL
Mars 2017

A lire :
Le compte-rendu de Zibeline du Dimanche des Variétés

Le premier des Dimanches de la Canebière s’est déroulé le 29 janvier

Les Girafes – Cie Off © David Gentili