Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur La Barbe bleue, chorégraphie de Michel Kelemenis, présentée à la Scène 55 à Mougins

La Barbe a mûri !

Retour sur La Barbe bleue, chorégraphie de Michel Kelemenis, présentée à la Scène 55 à Mougins - Zibeline

Parfois une pièce, revue après deux ans, révèle des angles morts -ou vivants !-, des strates et des sens, des beautés et frictions, insoupçonnés à la création. D’autant plus lorsqu’elle a, comme La Barbe bleue de Michel Kelemenis, beaucoup tourné, et s’offre non plus sur le plateau gigantesque du Grand Théâtre de Provence aixois, mais sur la Scène 55 de Mougins, à taille humaine, et très bien équipée. On y voit le travail des lumières, qui rougit l’espace du crime, sculpte des couloirs et soubassements, fait naître des prisons mentales, des échappées.

On y entend le travail de Christian Zanesi sur la sublime musique de Philippe Hersant ; comment il électronise et stoppe ses élans lyriques, les met en doute, et fracasse ses cordes nostalgiques, ses déchirements. Comment cela répond à la danse, à cette femme hantée par les amants qu’elle a assassinés et qui la poursuivent, l’empêchant, comme une mémoire douloureuse, de vivre un nouvel amour sur une page blanche.

Et puis on voit la danse, son équilibre si subtil entre une narration nécessaire à la compréhension de l’intrigue, et une symbolique qui fait porter par les corps non une histoire, mais des sensations, des sentiments, le désir, la violence, la douleur, la domination, la cruauté, la soumission, l’amour même, l’abandon, la communion, la manipulation, le déchirement. Car les danseurs y sont des interprètes au sens premier du terme : qui font entendre, par leur technique impeccable mais aussi par leur sensible émotion, la traduction, en idées, de la danse…

AGNÈS FRESCHEL
Décembre 2017

La Barbe bleue a été reprise le 11 novembre à Scène 55, Mougins

Photo © Didier Philispart

 


Scène 55
55 Chemin de Faissole
06250 Mougins
scene55.fr