Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Exposition photo sur les traces du peuple arménien

Kathryn Cook, memory of trees

Exposition photo sur les traces du peuple arménien - Zibeline

C’est par hasard, au cours d’un voyage en Turquie en 2006, que la photographe américaine a senti une absence. Et a découvert qu’il était interdit de parler du génocide arménien. Alors elle s’est mise à chercher les traces de ce peuple, en Syrie, au Liban, à Jérusalem, en Arménie, pour comprendre l’ampleur du silence et documenter sa vision. Puis elle est parvenue dans un petit village turc peuplé de Kurdes et planté de mûriers, et de vers à soie. La mémoire d’un artisanat arménien, dans les arbres. Depuis elle a séjourné à Marseille, rencontré Ovsana Kaloustian, centenaire qui a vécu l’exil en 1915… Ses photographies, d’un magnifique lyrisme et d’une rare humanité, s’accompagnent de commentaires succincts mais éclairants sur une histoire qui n’est pas la sienne, mais qu’elle rend comme un témoin infiniment sensible, et entêté. Elles feront l’objet, en 2013, d’une exposition monographique au MuCEM, et d’une publication au Bec en l’air.

 

AGNES FRESCHEL

Mai 2012

 

Repères

Kathryn Cook est née au Nouveau Mexique et a fini ses études de journalisme en 2001. Depuis, ses photographies documentaires sont régulièrement publiées dans le New York Times, Newsweek, Time, Stern… Elle fait partie de la prestigieuse Agence VU.

 

Résidence

De septembre 2011 à juin 2012

 

Jeunesse Arménienne de France

L’association, née après la seconde guerre mondiale, oeuvre en particulier au développement de la culture, de la langue et des arts arméniens. Coproductrice de cet Atelier, elle a également ouvert ses archives et permis à la photographe de rencontrer les Marseillais d’origine arménienne, une des plus anciennes et importantes communauté de France.

www.la-jaf.com

Le Bec en l’air

Maison d’édition d’ouvrages d’art, de photographie, Le Bec en l’air met en pages de façon élaborée, et contemporaine, la relation entre texte et image. Basée à La Friche, elle compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de publications à son catalogue.

www.becair.com