Quoi maintenant joué par la compagnie tg STAN au Bois de l’Aune

Jouer sur tous les codesVu par Zibeline

Quoi maintenant joué par la compagnie tg STAN au Bois de l’Aune - Zibeline

La compagnie tg STAN livrait dans Quoi maintenant, son adaptation (concoctée collectivement) des pièces Dors mon petit enfant de Jon Fosse et Stück Plastik (Un bout de plastique) de Marius von Mayenburg avec une inventivité qui rend poreuses les frontières entre le réel et la fiction théâtrale. La scénographie s’inspire des locaux, utilise les câbles des projecteurs esquissant l’idée d’un espace scénique carré, un grand rideau de plastique dessine la limite entre le lieu du jeu et celui des loges… Les costumes ont la laideur d’un quotidien désenchanté dans l’univers beckettien du texte à trois voix de Jon Fosse : « Nous sommes ici depuis toujours / Depuis toujours / allons / toujours n’existe pas ». Dans cette partition musicale, les phrases reviennent en une réitération qui flirte magnifiquement avec l’absurde. Les protagonistes sont à la fois personnages et acteurs en un formidable pas sur le côté qui leur permet de feindre l’oubli d’une page, d’une réplique, les amenant à retourner au texte posé négligemment sur une table, sans jamais rompre pourtant la magie théâtrale. La distanciation devient ici un enjeu esthétique et un point de vue primordial posé sur la vie. Ainsi éclairée, la pièce de Marius von Mayenburg offre une satire jubilatoire des milieux bobos avec un clin d’œil à Art de Yasmina Reza que la troupe a aussi joué au Bois de l’Aune (lire sur journalzibeline.fr). Un couple (lui, médecin, elle, artiste) accueille une nouvelle femme de ménage. Alors qu’ils se pensent « ouverts d’esprit », les deux personnages portent un regard plus que surplombant sur les êtres qui les entourent. Les hypocrisies sociales sont implacablement passées à la moulinette en un humour décalé et acéré. Prodigieusement vrai et grinçant dans un final qui pourrait évoquer Les Bonnes de Jean Genet.

MARYVONNE COLOMBANI
Novembre 2021

Quoi Maintenant a été joué les 12 & 13 novembre au théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence, au théâtre Joliette, Marseille, les 19 & 20 novembre et au théâtre de Nîmes les 23 & 24 novembre

Lectures apéritives

Belle initiative du théâtre Joliette ! Sur l’année, 3 ateliers par trimestre sont proposés autour des textes dramatiques contemporains à l’affiche. Il s’agit d’entrer en contact avec l’œuvre d’un dramaturge, de feuilleter les ouvrages mis à disposition et d’en lire quelques extraits en solo ou à plusieurs. Les groupes se réunissent avec les médiatrices du lieu, des comédiens du collectif La Réplique, des férus de théâtre, des spectateurs. La mise en voix des différentes écritures permet une approche sensible des textes et chaque participant peut partager ses choix. La bibliothèque, riche de plus de 10 000 références, est en accès libre.

Le cycle 1 s’est achevé le vendredi 19 novembre avec un labo autour des textes de Jon Fosse et Marius Von Mayenburg, (lire ci-dessus) joués dans la foulée. Le cycle 2 se fera autour du projet d’écriture des 11 volumes, de 9 pièces chacun d’Enzo Cormann, L’histoire mondiale de ton âme (6 février). Avis aux amatrices et amateurs éclairés.

CHRIS BOURGUE
Décembre 2021

04 91 90 83 70 – gratuit sur inscription

 

Photographie : Quoi maintenant © Koen Bros

Théâtre Bernadette Lafont
1 Place de la Calade
30000 Nîmes
04 66 36 65 00
theatredenimes.com

Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr