Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Faire Cailloux, de Christine Fricker, dans le cadre de Minots, Marmailles & Cie

Jouer ou rêver ?

Faire Cailloux, de Christine Fricker, dans le cadre de Minots, Marmailles & Cie - Zibeline

Sur scène, des galets de tailles diverses sont répartis en groupes ; sauf un, solitaire et beaucoup plus grand que les autres. Soudain, des mains et des jambes en sortent suivis d’une tête, comme un nouveau-né quittant le nid maternel : le rocher était en fait une femme vêtue d’une robe grise. Celle-ci découvre ses sensations, touchant les galets, écoutant les tonalités qu’ils émettent et bougeant pendant que des sons, de la musique, défilent.
La chorégraphe Christine Fricker et la danseuse Alice Galodé veulent donner à voir l’invisible : Faire cailloux est inspiré de l’ouvrage Le livre noir des couleurs de Menena Cottin, une histoire où l’on découvre comment Thomas, aveugle, ressent les couleurs. Il arrive que les galets magiques chuchotent à l’oreille de la danseuse des phrases du livre : «Le vert a l’odeur de l’herbe coupée et la saveur d’une glace à la menthe». Mais cette invitation à un voyage poétique au cœur de la matière reste confuse : dans ce spectacle pour enfants, la Cie Itinérrances a restreint le potentiel des synesthésies et des correspondances. Peu à peu la matérialité des galets incite au jeu, et la poésie disparaît ; la danse épaissit son trait, les galets sont balancés dans tous les sens… Dommage, car la scénographie est belle, et le visage d’Alice Galodé, allongé devant une pierre brillante dans la pénombre, souriant à la découverte de l’inconnu, reste une très belle image… .
ALICE LAY
Janvier 2015

Faire Cailloux a été joué les 6 et 7 janvier au Théâtre de Lenche, Marseille, dans le cadre de la 6e édition de Minots, Marmailles & Cie

Photo : Faire-cailloux-c-Jean-Claude-Sanchez


Théâtre de Lenche
4 Place de Lenche
13002 Marseille
04 91 91 52 22
http://www.theatredelenche.info/