Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Braises, un spectacle de la Compagnie Artefact, sur les adolescentes françaises musulmanes et l'amour

Je suis Française

• 3 février 2017, 28 février 2017⇒1 mars 2017 •
Braises, un spectacle de la Compagnie Artefact, sur les adolescentes françaises musulmanes et l'amour - Zibeline

Le texte de Catherine Verlaguet mis en scène par Philippe Boronad aborde un sujet sensible : la difficulté pour les adolescentes françaises musulmanes de vivre la liberté amoureuse et sexuelle des autres filles de leur âge, lorsqu’elles sont nées au sein d’une famille traditionnelle. L’auteur, qui avait écrit l’adaptation dramatique de Oh Boy ! de Marie-Aude Murail (Molière Jeune public 2010) a su se garder du regard ambigu, voire franchement raciste, que l’on a pu voir à l’œuvre dans Arab Queen (voir www.journalzibeline.fr/critique/cliches-racistes) ou qui a suscité la polémique autour d’Exhibit B (www.journalzibeline.fr/societe/decolonisons-les-scenes/). Il est certain qu’il est plus que temps que des Français issus de l’immigration récente puissent s’emparer des propos qui les concernent (et d’autres !), mais Philippe Boronad et Catherine Verlaguet le font avec une vraie empathie avec leurs personnages. Il est question de deux jeunes filles dans une famille aimante, mais qui comprend mal l’aînée, amoureuse d’un Jérémy au nom imprononçable, capable de partir pour défendre sa liberté ; de sa sœur Leïla moins téméraire, de sa mère qui la trahit parce qu’elle veut la garder, d’un père et d’un frère qui croient bien faire. L’histoire, inspirée librement de celle de Sohane Benziane, n’est jamais caricaturale, juste touchante, et simple, une tragédie qui parle aussi du rapport au bled, à la scolarité, des difficultés à vivre en cité HLM, et surtout du corps des jeunes filles. De désir, d’amour naissant, du sexe comme un plaisir volontaire et partagé.
La construction dramatique, fondée sur des flashes-back et la superposition des souvenirs et de fantasmes, est extrêmement maîtrisée, comme les beaux effets numériques dans un miroir pivotant, et les divers degrés de jeu par les trois comédiennes. Le public scolaire, comme les adultes, en sort avec une grande envie de débat…
AGNÈS FRESCHEL
Avril 2015

Braises, création de la cie Artefact, a été joué le 17 mars au Théâtre du Briançonnais, le 2 avril au PôleJeunePublic du Revest, le 7 avril au Théâtre de Grasse

À venir

28 février & 1er mars
Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille

3 mars
Le Sémaphore, Port-de-Bouc

Photo : Braises-c-Francesca-Torracchi


Pôle Jeune Public
60 boulevard de l’Égalité
83200 Revest-les-Eaux
04 94 98 12 10
www.polejeunepublic.fr


Théâtre de Grasse
2 avenue  Maximin Isnard
06130 Grasse
04 93 40 53 00
http://www.theatredegrasse.com/


Théâtre du Briançonnais
45 avenue de la République
05100 Briançon
04 92 25 52 42
http://www.theatre-du-brianconnais.eu/


Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr


Théâtre le Sémaphore
Centre Culturel
rue Turenne
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 39 09
www.theatre-semaphore