Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Stéphane Kerecki marie jazz et cinéma à Fontblanche

Jazz et cinéma, une quête de liberté

Stéphane Kerecki marie jazz et cinéma à Fontblanche - Zibeline

Coup de pied dans le classicisme au cinéma, rupture avec les conventions et bousculade des techniques cinématographiques, le mouvement de la Nouvelle Vague révolutionna le cinéma français à la fin des années 50. Des compositeurs tels Duhamel, Delerue ou Michel Legrand écrivirent pour le cinéma dès 1953 et dans les années 1960. Miles Davis composa également pour le film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.
C’est dans le terreau de ces musiques de film que le contrebassiste Stéphane Kerecki est allé fouiner pour adapter ces mélodies au jazz. Sans dénaturer les thèmes si reconnaissables, les musiciens qui l’entourent s’en servent de tremplin pour mieux s’en échapper au travers d’improvisations fructueuses. Pour ce concert, le saxophoniste Emile Parisien est remplacé par Jean-Charles Richard. Extrêmement volubile, il s’est parfaitement intégré dans ce quarter, dialoguant avec le batteur Fabrice Moreau, grand compagnon de route du contrebassiste. Un dispositif de projection a montré des images et des voix d’actrices telle Jeanne Moreau. À noter que dans l’enregistrement du disque, la chanteuse Jeanne Added apparaît dans deux chansons, dont La chanson de Maxence, mais n’était malheureusement pas parmi les musiciens. La présence du pianiste John Taylor, très concentré, s’est révélée essentielle notamment au travers d’un magnifique duo avec la contrebasse. Une petite histoire du cinéma qui s’est avérée être un pur délice.
DAN WARZY
Juin 2015

Ce concert a été donné au Théâtre de Fontblanche à Vitrolles le 23 mai, précédé le 22 mai d’une conférence débat et la projection du film de J.-L. Godard A bout de souffle.

CD Nouvelle VagueStephane Kerecki 4tetOutnote records OTN021
Ce disque a été élu Prix de l’Académie du Jazz pour un musicien français, Choc Jazz Magazine et FFFF Télérama. Stephane Kerecki est récompensé également par les Talents Jazz ADAMI 2015

Photo : Stephane-Kerecki-4tet-©-Dan-Warzy


Théâtre Fontblanche
Allée des Artistes
13127 Vitrolles
04 42 75 25 00
http://www.vitrolles13.fr