Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Rafael Smadja et Iliass Mjouti, danseurs dadas

Indispensables fantaisies dadaïstes

Rafael Smadja et Iliass Mjouti, danseurs dadas - Zibeline

Prendre des libertés avec les formes, jouer des convenances comme le feraient des enfants, inventer un nouveau langage qui serait imagé, dansé, musical… « Ils font quoi là ? » « Ils nous regardent, à travers un cadre » « C’est bizarre… »

Ils sont un peu « dada » ces deux danseurs hip hop, qui glissent du cadre strict et rigide d’un tableau qui délimite leurs gestes et leurs visages, à la scène de tous les possibles, attirante et accessible ! Rafael Smadja et Iliass Mjouti n’aspirent qu’à jouer dans et de l’espace qui s’offre à eux, essayer tout ce qui passe entre leurs mains, par le corps, obstacles ou lumières, pour construire et déconstruire le spectacle. Pour donner à voir, à des spectateurs souvent très jeunes (à partir de 3 ans) toutes les facettes inspirées du dadaïsme, du surréalisme, mais aussi du cinéma muet de Charlie Chaplin ou Buster Keaton !

Hors du cadre tout s’anime, prend vie : les corps se réveillent, se déplient, la danse se frotte aux illusions et effets d’optique. Les deux interprètes remodèlent leurs visages en y superposant des photos d’yeux, de bouches (moues étranges, sourires éclatants…), jouant, avec la musique, de situations burlesques ; de la même façon leurs bustes se superposent à des images de jambes projetées, gestuelle exagérée qui rappelle les collages et assemblages improbables dada recréant une image, racontant une autre histoire, dans un univers fait de gaieté créatrice. Si l’impression de départ s’avérait « bizarre » pour beaucoup de bouts de chou présents au Forum de Berre, la magie des tableaux successifs, montages de sons, d’images et de mouvements dansés, emportait l’adhésion de tous. Belle occasion pour laisser toute sa place à l’imaginaire et à la liberté !

DOMINIQUE MARÇON
Mai 2018

Zoom Dada a été joué le 18 avril à la salle polyvalente de Berre L’Étang

Photo : Zoom dada © Laurent Ferrigno


Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com