Tendance Clown, un festival tout feu tout flamme

Hyènes en cavaleVu par Zibeline

• 1 mai 2014⇒18 mai 2014 •
Tendance Clown, un festival tout feu tout flamme - Zibeline

Tendance Clown, le rendez-vous annuel concocté par le Daki Ling, a fait le plein lors de cette 9e édition. Ainsi, c’est devant une salle comble (celle du restaurant Les Grandes tables de La Friche) et face à un public très réactif que la Compagnie marseillaise Kitschnette a présenté sa toute nouvelle création. Un spectacle qui déménage, soutenu par une réjouissante bande-son que l’on doit à Cécile Jarsaillon. Road Tripes ou la virée tragico-burlesque de Jacky et Rosy, devenues «le gang des hyènes» et «ennemies publiques numéro unes». Mise en scène par Vera Schütz, interprétée par un tandem de choc, Judith Sevrin et Laure Dessertine, cette histoire «pleine de sexe, de violence et de femmes nues» se situe clairement dans la lignée des Pétroleuses, de Viva Maria et autres Thelma et Louise. Un élan de libération donc, qui égratigne au passage tous les machos de la création, les banques et la société marchande. Beaucoup d’autodérision aussi. Et bien que le rythme n’ait pas encore été tout à fait trouvé lors de cette première, on a vraiment apprécié un final percutant, où le duo met le feu sur la scène comme dans la salle. Mais pourquoi faut-il toujours faire mourir les femmes qui osent résister ?

Le contrepoint est venu de Pierre Pilatte avec son Be Claude, à la recherche de sa part féminine, dont il «sait très bien qu’elle est davantage un état d’esprit qu’un morceau de chair qui se balade dans la rue». En cardigan fuschia, il chausse des talons, se prend les pieds dans le décor urbain, pose des questions métaphysiques, et tangue devant un public médusé. Être soi, c’est être elle, ou ne pas être ?

Autre forte personnalité présente lors d’un festival qui n’en manquait pas, celle d’Alain Gautré venu donner une conférence drolatique tout autant qu’érudite sur l’histoire du clown à travers les âges. Le premier d’entre eux a-t-il été celui qui chuta, ou celui qui, voyant la tribune rire à la chute, se dit «tiens, là il y a un truc à exploiter ?»

FRED ROBERT et GAËLLE CLOAREC
Mai 2014

Tendance Clown a eu lieu du 1er au 18 mai à Marseille

Daki Ling
45 A rue d’Aubagne
13001 Marseille
04.91.33.45.14
http://www.dakiling.com/