Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Über Beast Machine ou la vie hybride

Hybride

Über Beast Machine ou la vie hybride - Zibeline

Attention, ceci n’est pas une pièce, mais une « création transmédia, danse, marionnettes et arts numériques ».

ÜBM, pour Über Beast Machine, soit une créature humanoïde à peine animée, câblée, avec des éléments végétaux. C’est le personnage principal de cette œuvre conçue par La Méta-Carpe, collectif d’artistes rassemblés à Marseille autour de Michaël Cros. Des personnages en blouse blanche et chaussons de bloc opératoire l’examinent, sondent ses réactions, l’entourent d’une attention non dénuée de gentillesse. Car ÜBM ne peut vivre sans soins humains. Ils soulèvent délicatement ce métabolisme mi-organique mi-électronique de son fauteuil, l’égouttent (il a les pieds dans l’eau, sans doute pour favoriser sa croissance !), taillent le lierre qui croît sur lui.

Le début, avec son univers médical, évoque irrésistiblement… E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg, dont on se rappelle avec malaise la façon dont il était ausculté par les scientifiques, ravis d’avoir mis la main sur un tel spécimen. Mais rapidement l’ambiance un peu froide se réchauffe, tout simplement parce que les trois marionnettistes –Cendrine Gallezot, Kinga Samborska et Frederico Strachan– émergent de leurs costumes pour se mettre à danser. Immédiatement, le public soupire : en voyant un corps humain qui palpite, avec ce qui nous est propre, cette chair incertaine, imparfaite et tendre, aux côtés d’un hybride à l’inquiétante étrangeté, l’émotion se déploie.

Le spectacle, destiné aux plus de douze ans, se complète d’une exposition, qui présente plusieurs « boutures » d’ÜBM dans le laboratoire du futur où il est étudié. Ainsi que d’un site (www.pro-vivance.com) qui présente l’activité de ce Pro-Vivance LAB, spécialisé dans l’observation des différentes formes de vie… en 2097.
GAËLLE CLOAREC
Avril 2018

ÜBM s’est joué du 29 au 31 mars au Théâtre Massalia, Marseille

Photo : © La meta carpe


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/