Retour sur l'inauguration de l'extension numérique du Musée d'Histoire de Marseille

Histoire : réalité augmentéeVu par Zibeline

• 19 décembre 2013 •
Retour sur l'inauguration de l'extension numérique du Musée d'Histoire de Marseille - Zibeline

19 décembre 2013, en présence du sénateur-maire de Marseille et de nombreuses personnalités, a été inaugurée l’extension numérique du Musée d’Histoire de Marseille qui permet aux visiteurs de préparer leur visite ou de parcourir la Voie Historique structurant la vieille-ville jusqu’à Saint-Jean, en écoutant les commentaires de spécialistes et en voyant en 3D le contexte urbain à différentes époques depuis la fondation de la ville. Ces programmes accessibles sur smartphone ou tablette permettent une promenade d’un peu plus d’un km, dans l’espace et le temps.
Cela a été aussi l’occasion de présenter le numéro 243 de la revue Marseille consacrée au Musée d’histoire, succédant au numéro qui fait le tour du patrimoine architectural de la cité phocéenne. Ce numéro de la revue qui existe depuis 1936, dirigée par Pierre Echinard, précise les intentions et les ambitions du Musée et les treize séquences qui permettent de donner au public les éléments pour comprendre l’histoire de la ville. Laurent Védrine, le conservateur en chef, y précise les quatre idées sur lesquelles s’est appuyée la rénovation : «Une porte ouverte sur la ville ; l’archéologie au service de la transmission de l’histoire ; la ville figurée : représentations et réalités ; les objets ont la parole.»
Souhaitons bonne «promenade augmentée» à tous ceux qui souhaitent s’immerger dans les strates et lieux de l’Histoire, le long de la Voie Historique, du Musée d’Histoire jusqu’au MuCEM.

ANNIE GAVA

Janvier 2014

Musée d’Histoire de Marseille
04 91 55 36 00
www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-dhistoire-de-marseille

Revue Marseille
www.marseille.fr/siteculture/jsp/site/RunStandaloneRevueMarseille.jsp?page=revuemarseille

Photo : Laurent Védrine © Annie Gava