Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La Possible impossible maison, incroyable aventure entre labyrinthe et mathématiques

Histoire à dormir debout

La Possible impossible maison, incroyable aventure entre labyrinthe et mathématiques - Zibeline

Comme dans les livres dont on est le héros, la pièce du collectif Forced Entertainment (dont c’est la première création pour enfants) entraîne chacun, individuellement, dans une aventure pourtant très collective. Car cette Possible impossible maison, il va falloir l’affronter, la mériter, dès l’ouverture de rideau, dès les premières images de couloirs labyrinthiques plein de portes fermées… mais pas tout seul !

C’est avec une fillette gribouillée, tombée d’un livre de mathématiques, que commence une drôle de quête, celle qui consistera à retrouver son amie l’araignée qui s’est perdue… sans perdre le fil ! Mais aussi avec deux drôles de guides, les comédiens Alain Borek et Judith Goudal qui bricolent l’aventure en direct, l’un en la racontant, commentant les images projetées sur des bouts de cartons, la seconde en la sonorisant grâce à de multiples bruits réalisés en direct, au fur et à mesure des rencontres improbables que fait la fine équipe que nous formons tous. On prend un grand plaisir à se faire balader, à sourire franchement devant une souris qui mâche du chewing-gum, des oiseaux chanteurs autoritaires, ou un rhinocéros têtu…

Sans effets spéciaux sophistiqués, mais avec beaucoup d’ingéniosité et d’inventivité, le dispositif scénique provoque l’imagination, nous fait croire à l’invraisemblable, et brouille astucieusement les frontières entre possible et impossible, comme dans un rêve farfelu !

DOMINIQUE MARÇON
Décembre 2016

La Possible impossible maison a été joué le 23 novembre au Théâtre d’Arles

Photo : © Samuel Rubio


Théâtre d’Arles
43 rue Jean Granaud
13200 Arles
04 90 52 51 55
www.theatre-arles.com