Marseille aime la danse contemporaine

Hélice et battement

Marseille aime la danse contemporaine - Zibeline

Deux créations de deux chorégraphes de la région ont fait Klap comble. Marseille aime la danse contemporaine…

Emanuel Gat créait ToutAutour avec la compagnie Coline, danseurs en formation à la Maison de la Danse à Istres. Ce qu’il parvient à faire avec eux, en termes d’écoute, d’élan, de dynamique de groupe, est remarquable. Cela tournoie, bras et corps, autour d’un centre qui varie, au sein d’un groupe fait de la somme de chacun, dans une fluidité d’ensemble qui n’efface pas l’individu. 30 minutes, dans un jeu d’ombre soudaine, un trajet esquissé dans l’abstraction, une musique des corps…

Ballroom © Nina Flore-Hernandez

 

Arthur Perole est plus concret. Ironique, grimaçant, électro. Son Ballroom projette ses danseurs dans la transe, celle du voguing et de la tarentelle, danse de l’hystérie des victimes des tarentes du Sud de l’Italie. Les six danseurs se griment, d’abord, maquillent leurs corps de couleurs criardes, revêtent des chapeaux immenses, des perruques de carnaval… C’est long, trop long, beaucoup trop long, à vue… Puis cela commence enfin : tout est fondé sur une pulsation qui varie à peine et atteint les corps en leur cœur, une secousse répétée comme un électrochoc, qui se répand ensuite dans l’espace jusqu’à l’agitation extrême, la chute, tous les artifices qui tombent, et l’épuisement des danseurs dans une intensité qui va crescendo, forzando, sans cesse… cela dure une heure en tout, les corps sont rincés, et le public debout, emporté.
AGNÈS FRESCHEL
Novembre 2019

ToutAutour et Ballroom ont été créés au KLAP, maison pour la danse, les 6 et 7 novembre, dans le cadre de la programmation du ZEF, scène nationale de Marseille

À venir
Ballroom
10 décembre
Théâtre de l’Esplanade, Draguignan
04 94 50 59 59 theatresendracenie.com 

 

Photos : Teahupoo, E.-Gat & Coline 2013 © M.Barret Pigache / Ballroom © Nina Flore Hernandez


Théâtres en Dracénie
Boulevard Georges Clémenceau
83300 Draguignan
04 94 50 59 59
www.theatresendracenie.com


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/