Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur le roman de Bruno Leydet, Villa Air-Bel, paru aux Éditions Vanloo

Giuseppe chez les Surréalistes

• 30 janvier 2016 •
Retour sur le roman de Bruno Leydet, Villa Air-Bel, paru aux Éditions Vanloo - Zibeline

Avec Villa Air-Bel, Bruno Leydet revisite, par le biais d’une fiction souvent cocasse, un pan sombre de l’histoire de Marseille sous l’Occupation.

Marseille, été 1940. Giuseppe n’en peut plus. Giuseppe est aux abois. Poursuivi par les nervis de Mario Mangravitti, soupçonné par la police pétainiste, trahi par son meilleur ami. Que va-t-il devenir dans cette ville métamorphosée en « territoire de proies terrorisées » ? Sur les conseils d’une amie, il se présente au Comité de Secours qu’a créé l’Américain Varian Fry. Oui, mais que faire quand on s’appelle Giuseppe Balbo et qu’on est comédien d’opérette marseillaise ? Artiste, Giuseppe ? Pas sûr. Intellectuel ? Encore moins. Peu de chance donc de faire partie de ceux que le Comité aide à quitter l’Europe. Pourtant, soutenu par la charmante Muriel Ford -et par ses indéniables talents d’improvisation-, Jocelyn Albe (c’est le nom de « poète  provençal » qu’il se donne) parviendra à trouver asile dans la fameuse Villa Air-Bel, au « château Espère-visa », où résident certains des artistes les plus marquants de l’époque, André Breton en tête. Choc culturel garanti. Scènes comiques aussi. Confronté malgré lui aux personnages hauts en couleurs de l’avant-garde culturelle, à leurs jeux insolites, à leurs débats jusqu’à pas d’heure, Giuseppe finira par trouver sa place auprès d’eux… et même par y rencontrer l’amour !

Le roman de Bruno Leydet pose, avec humour et mine de rien, pas mal de questions sur le rôle des artistes, sur la place de la création dans l’existence. Sur la liberté aussi. Et sur l’appartenance, à un peuple, à une nation. Certes, l’intrigue se déroule aux premiers mois de l’Occupation allemande mais elle est loin d’être sans échos.

FRED ROBERT
Janvier 2016

Villa Air-Bel
Bruno Leydet
Éditions Vanloo, 13,90 euros

Bruno Leydet viendra présenter son livre samedi 30 janvier à 17h30 à la librairie Prado-Paradis (Marseille). La rencontre sera animée par Patrick Coulomb.

À noter le même jour à 11h l’édition mensuelle d’Obsession textuelle, dont nous vous parlions récemment, à la librairie Maupetit, toujours à Marseille. Invité : Philippe Pujol.