Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Game Girls d’Alina Skrzeszewska, produit par Films de Force Majeure

Game Girls

Game Girls d’Alina Skrzeszewska, produit par Films de Force Majeure - Zibeline

Game Girls d’Alina Skrzeszewska, produit par Films de Force Majeure, une société de production marseillaise, est une immersion dans Skid Row, un quartier noir sinistré de Los Angeles, que les anges ont déserté depuis longtemps, peuplé par des pauvres, des sans-abris, des dealeurs et des drogués.Tombée amoureuse de Los Angeles, la réalisatrice, qui a vécu de 2007 à 2008 dans un hôtel de ce quartier y a tourné en 2010 son premier long métrage documentaire Songs from the Nickel. « Je voulais faire un film sur les femmes même si je travaillais encore mon premier long métrage qui parlait surtout des hommes de Skid Row », précise-t-elle.

Après avoir mis en place un atelier gratuit, « Expressive art », animé par la thérapeute Mimi Savage et rassemblant une trentaine de femmes, Alina Skrzeszewska projette d’abord de faire un portrait collectif. Elle va finalement suivre les tribulations de deux femmes, Teri Rogers et Tiahna Vince, la maigre et l’obèse, la folle et la pragmatique, celle qui rêve de s’en sortir et celle qui s’accommode des règles du jeu de la rue. Ces deux-là s’aiment, se déchirent, se battent, s’épaulent et leur histoire se construit comme une fiction. Teri cabotine, toujours sur le fil, bouleversante. Sur ce fonds de brutalité sociale, on entend son espoir et celui des femmes du quartier qui s’expriment dans des ateliers artistiques et thérapeutiques, espoir tenace, même si « tu vois, le dernier nègre qui a eu un rêve on l’a buté ! »

Un film âpre et fort, qui ne laisse pas indifférent et qui a obtenu le Grand Prix du Jury du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.

Elise Padovani et Annie Gava
Novembre 2018

Photo : Game Girls d’Alina Skrzeszewska © Vendredi Distribution

Game Girls d’Alina Skrzeszewska est sorti le 21 novembre (1h25)