Jeunesse transgressive d'Ubu Roi dans la mise en scène de Declan Donnellan

Funny gamesVu par Zibeline

Jeunesse transgressive d'Ubu Roi dans la mise en scène de Declan Donnellan - Zibeline

Ah le théâtre ! on va voir Ubu Roi et on se retrouve dans son salon -à une moulure près- à écouter France Inter égrener les turpitudes d’un certain Jérôme C. Il faut dire que la scénographie de Nick Ormerod est aux mises en scène de Declan Donnelan ce que sont les cartes à l’art de la guerre et ici le champ de bataille est d’un raffinement exquis.

D’abord, l’idée lumineuse que le regard-laser bien vert d’un ado sur Pa et Ma, qui reçoivent leurs amis à dîner, contient une puissance destructrice dont le jeune Jarry aurait fait un festin de cruauté ; la pièce se construit sur deux niveaux qui s’emboîtent à merveille : le «merdre» inaugural se tient au bord de la cuvette des wc filmée par un fils vacant, et du babil bio du repas entre amis se lève «l’hénaurme» tempête verbale et gesticulatoire de la farce. Il faut bien du talent aux comédiens, Christophe Grégoire et Camille Cayol en tête, pour habiter les deux registres ; en parfaits acteurs shakespeariens frenchy, tous ont la fluidité et l’intelligence de leur double jeu. Et c’est un massacre jubilatoire qui va souiller, renverser, détruire en toute démesure potache : le gigot et sa sauce tomate

se retrouvent naturellement dans l’énucléation sanglante du capitaine Bordure et les ustensiles de cuisine façon dada sont des armes redoutables (mixer Moulinex et cervelle font bon ménage !). Le salon bourgeois est soufflé, le spectateur aussi, par la déflagration d’enfance, de burlesque Grand-Guignol qui pulvérise les barrières… et pif et paf… quelle efficacité !

Réglé par le désir de ne pas faire dire plus à ce texte que sa jeunesse transgressive, ce spectacle atteint sans doute ce qu’il y a de plus profond en chacun.

MARIE JO DHO
Avril 2013

Ubu Roi d ‘Alfred Jarry dans la mise en scène de Declan Donnellan a été donné à La Criée, Marseille, du 3 au 6 avril

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/