Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Séquoias de Michel Moutot : le souffle de l'aventure

Freedom fever

Séquoias de Michel Moutot : le souffle de l'aventure - Zibeline

Avis aux amateurs de récits fertiles en rebondissements, de grands espaces, d’épopées périlleuses…Séquoias, le deuxième roman du journaliste Michel Moutot, est pour eux. Naviguant de l’île baleinière de Nantucket (Massachusetts) à la Californie, il embarque le lecteur vers les temps farouches et héroïques de la conquête de l’Ouest américain et de la fameuse ruée vers l’or, qui, au mitan du XIXe siècle, enflamma les esprits et vit toutes sortes d’individus venus du monde entier se jeter à corps perdu dans l’aventure, en quête du filon merveilleux qui ferait leur fortune. Gold fever. Amère déception pour la plupart des chercheurs d’or. Réussite exceptionnelle pour ceux qui ont compris que ce ne serait pas le métal jaune qui leur assurerait la richesse, et ont su habilement tirer profit de l’arrivée en masse de tous ces migrants sur le sol californien.

Mercator Fleming est de ceux-là. À la mort de son père, il se rend vite compte qu’ils ne pourront plus, ses frères et lui, vivre de la chasse à la baleine. Le Freedom, le baleinier paternel, est hypothéqué, l’entreprise familiale est ruinée. Alors ils mettent cap à l’ouest, embarquent à New-York un équipage et des candidats au voyage, et vogue le Freedom jusqu’à Valparaiso puis San Francisco. Dans Séquoias, les risques sont partout : sur les océans d’abord, où il faut affronter de multiples tempêtes et surtout le terrible cap Horn, puis en Californie où règne très souvent la loi du plus fort. Mais rien n’arrête Mercator, qui parviendra à bâtir un empire florissant grâce aux arbres géants dont il va faire commerce, les séquoias, « les cachalots de la terre ferme ».

De facture classique, empli des topoï habituels du récit de voyage et d’aventure, ce grand roman séduit par la multiplicité des intrigues et les nombreux personnages qu’il fait vivre. Mercator et ses frères bien sûr, mais aussi le professeur Altmaier, dont la passion pour les livres fera la fortune, et surtout l’étonnante Sara Magnet…Mais chut ! Laissons au lecteur le plaisir de découvrir par lui-même une belle histoire de conquête et de liberté, dans une Amérique mythique qui faisait alors rêver le monde entier.

FRED ROBERT
Juillet 2018

Séquoias
Michel Moutot
éditions du Seuil, 21,50 €