Cinéalma : l’âme de la Méditerranée à Carros

Fragiles liens familiauxVu par Zibeline

Cinéalma : l’âme de la Méditerranée à Carros - Zibeline

Pour la 7e année, la ville de Carros et l’association Cinéactions ont organisé Cinéalma : l’âme de la Méditerranée. Ces rencontres proposent une trentaine de films dont le point commun est l’ancrage au bassin méditerranéen, films témoins de l’énergie, de la vitalité et de la variété des productions cinématographiques de ces pays qui traversent des bouleversements politiques et sociétaux. Chaque année un pays est à l’honneur, et cette 7e édition rendait hommage à la Tunisie.

Si de nombreux thèmes étaient abordés, un accent  plus particulier était mis sur la famille. Description sans concession des difficultés quotidiennes de deux orphelins dans Djeca, enfants de Sarajevo d’Aida Begic, recherche entre Serbie et Roumanie de leurs enfants respectifs par deux pères déchirés dans Si la graine ne meurt pas de Sinisa Dragin, souvenir d’un père dans le Palerme des années 70 dans E stato il mio figlio de Daniele Cipri, rapports ambigus entre un patriarche et ses descendants dans Derrière la colline d’Emin Alper

À l’issue de la plupart des projections des rencontres ou des tables rondes avec les réalisateurs, les acteurs, les scénaristes… apportent par certains éclairages une meilleure lisibilité des œuvres proposées. Ainsi Fabio Cavalli, le metteur en scène du Jules César de Shakespeare joué par des détenus dans la prison de Rebbia à Rome et filmé par les frères Taviani dans leur dernier long métrage Cesare deve morire, Ours d’or au festival de Berlin 2012, a expliqué son étonnement face à la différence des conditions de détention en France et en Italie où elles sont moins difficiles et plus permissives.

L’espace culturel qui accueille cette manifestation est situé dans un quartier très populaire ; le tarif modéré des séances et la convivialité des buffets permettent au plus grand nombre d’y accourir. Ouverture culturelle qui renforce le lien social, et prouve que la mixité sincère et chaleureuse est possible !

Mireille Vercellino

Novembre 2012

 

Cinéalma s’est déroulé du 12 au 21 octobre à Carros

www.cinealma.fr