Festival funk Tighten up !

Flirt avec le funk et l’afrobeatVu par Zibeline

Festival funk Tighten up ! - Zibeline

Pour sa 10e édition, le festival funk Tighten up !, organisé par le dj marseillais Selecter The Punisher, partageait deux dates au cabaret aléatoire avec Jazz sur la ville.

Le 11 oct, le légendaire Charles Walker envoûte la Friche de sa voix rocailleuse et puissante. Accompagné par The Dynamites (tout est dans le nom), ce vétéran de la soul et du funk des années 60 et 70 est totalement habité par ses chansons. Il dégage sur scène une énergie animale qui propulse ses musiciens et embarque le public, déjà bien chauffé par les nantais de Malted Milk.

Le lendemain, les canadiens du Soul Jazz Orchestra retournent le Cabaret et effacent les frontières entres les genres, de leur set métissé où se croisent afrobeat, funk, hip hop, salsa ou encore calypso. Les morceaux sont construits dans un esprit très jazz : exposition du thème et talentueux chorus improvisés. Chacun se donne à fond et on sent une réelle fusion sur scène entre les membres du sextet. Le groupe se compose d’un triptyque de cuivre (sax alto, ténor et baryton), d’un clavier hallucinant (qui chante et joue la ligne de basse sur des pédales en même temps !), d’un batteur possédé, de congas endiablées et d’une touche féminine au chant et à la percussion.

Le Soul Jazz Orchestra a, une fois encore, offert une prestation généreuse (deux rappels) et anti-dépressive de plus de 2h sans temps mort… Un très grand moment de musique !

KEVIN DERVEAUX

Octobre 2012

 

Tighten up ! se clôture le 29 oct avec DJ Shadow

Cabaret Aléatoire
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 09
http://www.cabaret-aleatoire.com/cabaret/