Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

A Istres, la Comp.Marius et ses comédiens flamands ont donné un enthousiaste Figaro en plein air

Figaro majeur !

• 4 juin 2015⇒7 juin 2015 •
A Istres, la Comp.Marius et ses comédiens flamands ont donné un enthousiaste Figaro en plein air - Zibeline

C’est à Istres, au bord de l’étang de l’Olivier, que la Comp.Marius a posé ses gradins. En plein air donc, avec vent coulis et moustiques à foison, passage de badauds à proximité et soleil couchant. Pour la troupe belge, jouer en extérieur tient d’une philosophie de vie, une condition sine qua none pour faire éclore et s’épanouir leurs créations, très souvent issues de textes du répertoire français. Après Pagnol, c’est rien moins que deux pièces de Beaumarchais qu’ils ont traduites et adaptées à leur sauce, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, agrémentées de petits emprunts faits aux opéras de Rossini et Mozart…
Au cœur de la pièce, Figaro mène le jeu, «maniganceur d’intrigues» à nul autre pareil, qui passe à la moulinette de ses combines l’histoire et ses protagonistes. La relecture des deux pièces, jouées l’une après l’autre pour n’en faire qu’une (un repas est toutefois servi par leurs soins entre les deux), se prête magnifiquement au feuilletonnage des intrigues qui se croisent, et qui permet de suivre l’évolution d’un Figaro en rébellion contre la noblesse, qui terminera l’histoire marié, enfin !, mais aussi en pleine crise existentielle.
Les six comédiens flamands, tous éblouissants (Koen Van Impe, Waas Gramser, Kris Van Trier, Maaike Neuville, Evelien Bosmans et Frank Dierens), interprètent 17 rôles sans que jamais le rythme (et quel rythme !) ne varie ; ils portent, indistinctement de leur sexe, les rôles féminins ou masculins sans que les travestissements ne les fassent tomber dans le ridicule ou la parodie, et jouent de la langue française avec une gourmandise communicative. Tout en restant très fidèles au texte, ils sèment ça et là de fréquentes et courtes digressions hilarantes qui dynamisent le jeu et le potentiel comique des caractères, avec, en sous-texte, un humour grivois qui ne gâche rien…
Des décors aux costumes (superbes), de l’accueil du public «invité» aux repas ou collations qu’ils servent tout en discutant avec chacun… les spectacles de la Comp.Marius sont toujours une expérience en soi. Et s’ils bousculent les codes, c’est pour mieux servir un théâtre bien vivant, infiniment humain.

DOMINIQUE MARÇON
Juin 2015

Figaro ! a été joué du 4 au 7 juin sur l’esplanade Charles de Gaulle à Istres

Photo : © P. Leïva – Scènes et Cinés


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/