Festo Picho, du 28 mars au 12 avril dans les départements du Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard

Festo Picho paradeVu par Zibeline

• 28 mars 2020⇒12 avril 2020 •
Festo Picho, du 28 mars au 12 avril dans les départements du Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard - Zibeline

Festo Picho, le festival « de spectacles vivants pour publics jeunes », revient pour la 14e édition dans dix villes et villages du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard. S’il est coordonné par Le Totem, scène d’Avignon conventionnée « Art, Enfance, Jeunesse », il se nourrit des énergies, goûts et compétences de nombreuses autres structures culturelles organisées en collectif.

64 représentations sont prévues du 30 mars au 12 avril, avec un prélude festif et déambulatoire le 28 mars dans la Cité des Papes : une Festo Picho Parade sur le thème Petites bêtes / Grosses bêtes. À vos déguisements ! Ensuite, durant cette quinzaine, il y en aura pour tous les goûts. Des propositions pour tout-petits, tels Ô… eau, par la Cie Zyane, le 6 avril à Caumont-sur-Durance (de 6 mois à 6 ans), jolie variation musicale jouant des sonorités aquatiques. Ou Petite Source !, récit aborigène livré par La Nébuleuse au Théâtre du Rond-Point de Valréas le 9 avril (à partir de 2 ans). Mais également des récits à l’attention des ados et pré-ados : La guerre n’a pas un visage de femme, adapté du travail journalistique de Svetlana Alexievitch par la Cie CRSE (Campus Hannah Arendt à Avignon les 31 mars et 1er avril).

La majorité des œuvres au programme sont des spectacles qui ont déjà fait leurs preuves, souvent des créations régionales, comme la délicieuse adaptation des Voyages de Gulliver par la Cie Skappa !, Swift !, à Avignon le 1er avril (lire ici notre critique). Sachez qu’en sus, des ateliers accueilleront les enfants, accompagnés ou non de leurs parents (du beat-box, par exemple, le 8 avril avec Tioneb à Vedène), et que des lectures seront données par les écrivains associés au Théâtre Isle80 (Danielle Vioux, Marc Israël-Le Pelletier, le 12 avril à Avignon).

GAËLLE CLOAREC
Février 2020

Festo Picho
28 mars au 12 avril
Divers lieux, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard
04 90 85 59 55
festopitcho.com

Photo : Peau d’Âme, Cie Chantier public c Caroline Orsini