Mémoires du Nord, projet en cours de la Compagnie Mathieu ma fille Foundation

Fantaisie boréaleVu par Zibeline

Mémoires du Nord, projet en cours de la Compagnie Mathieu ma fille Foundation - Zibeline

Ce que l’on voit d’abord c’est la glacière en plastique orange vif posée sur le plateau nu ; c’est elle qui donne le ton et la température ambiante par suggestion elliptique et subliminale : nous sommes donc dans les plaines enneigées du Grand Nord, voire sur la banquise, quand marseille objectif DansE et les Bernardines nous convient à une «promenade en pays proche» !

Un homme seul -mais les oreilles de sa chapka lui donnent déjà une tête de chien- arpente et dessine l’aire de jeu (volet 1 : Sous nos pas) en un prologue un peu énigmatique où il est question de théâtre puisqu’il est finement dit que dans cette comédie apparaîtront «des défunts» ; quelque peu égaré, que peut-il faire d’autre que raconter des horreurs sanglantes de cauchemar ou courir jusqu’à épuisement ? Le guitariste Alexandre Maillard en cowboy-bûcheron électrise brillamment la course folle d’Arnaud Saury et c’est le noir…

Réchauffement avec le volet 2 : Paradise et les fesses fermes de Séverine Bauvais (le «vrai» chien c’est elle) qui frétillent de dévouement pour son maître : burlesque et tendre ; le texte ? on ne sait plus tant les corps pourtant modestes dans leurs déplacements dérisoires (déployer en vain un poster de paysage de neige / se caler l’un contre l’autre) suffisent à déposer une petite couche d’anxiété sur le rire qui affleure en permanence ; Séverine Bauvais danse des yeux et ce joli bricolage dit beaucoup sur la solitude glacée. On se réjouit de savoir qu’il y aura encore du travail, une suite et même un épilogue qui donnera à ces Mémoires du Nord la pointe de cohérence qui fait encore défaut.

MARIE JO DHO
Février 2013

Mémoires du Nord, projet en cours de la Compagnie Mathieu ma fille Foundation, a été donné au théâtre des Bernardines, Marseille, les 1er et 2 février

Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/