Vu par Zibeline

Retour sur Un Ballo a Venezia, qui a ouvert Mars en Baroque

Et Venise danse!

Retour sur Un Ballo a Venezia, qui a ouvert Mars en Baroque - Zibeline

Ouverture de la 16e édition de Mars en Baroque : Saint-Mitre les Remparts accueille Un bal à Venise

Jean-Marc Aymes décline la soirée en 3 parties : enjouée, plaintive, festive. Dirigeant son Concerto Soave il domine magistralement orgue, clavecin et Lautenwerk (clavier au jeu luthé), pour interpréter des compositeurs qui ont animé les soirées dansées de la Sérénissime : les Scherzi Musicali de Claudio Monteverdi en sont la clé de voûte.

María Cristina Kiehr, soprano, fidèle depuis toujours, nous fait apprécier sa science du chant baroque, avec ses sons tenus et ses ornements. Simon Pierre et Anaëlle Blanc Verdin, jeunes et brillants violonistes, se jouent des tuilages, questions-réponses et anacrouses. Concert où tout s’enchaîne, du presto endiablé à l’adagio planant ! Grâce aussi à Sylvie Moquet, viole de gambe, pulsation et legato subtil, complément indispensable du continuo. Lidia épine de mon cœur, pièce très enlevée, fuse et surprend : style concitato, alternance chant-instruments, agitation au service de la parole. Si doux est le tourment de Monteverdi, à la ligne mélodique plaintive d’un large ambitus, est orné d’arpèges luthés, transcendé par la chaleur de la viole, se concluant par une demi-cadence d’une étrange modernité. De Maurizio Cazzati, la merveilleuse Passacaille de 1660, à partir d’une basse obstinée : la danse à 3 temps et ses belles variations sont une respiration solennelle avant le feu d’artifice de Marco Uccellini. Car La Poule et le Coucou mariés donne à entendre le combat ironique entre les violons, leurs caquètements qui rivalisent avec les grands accords du clavecin !

C’est donc avec succès que Mars en Baroque a posé ses affects vénitiens hors les murs, dans la belle salle de la Manare, tout près de la Venise provençale. Prémices d’un festival exceptionnel, sous le signe de l’Amour !

YVES BERGÉ
Mars 2018

Un Ballo a Venezia a ouvert Mars en Baroque le 9 mars

04 91 90 93 75 marsenbaroque.com

Photographie : Maria Cristina Kiehr et Jean-Marc Aymes © Marie-Eve Brouet