Vu par Zibeline

Retour sur la projection du documentaire de Dominique Marchais, La ligne de partage des eaux , au cinéma Le César

Et au milieu coule une rivière…

• 6 mai 2014 •
Retour sur la projection du documentaire de Dominique Marchais, La ligne de partage des eaux , au cinéma Le César  - Zibeline

Le film s’ouvre sur un puzzle qu’un enfant finalise en très gros plans. L’image reconstituée, balayée par la caméra, est d’Épinal. Rivière bordée de champs où paissent des animaux. Douce France rurale des clochers et des bergères. Introduction habile qui donne d’emblée au documentaire de Dominique Marchais, La ligne de partage des eaux, deux axes de lecture : le rapport de la partie au tout et le décalage entre la réalité et sa représentation imaginaire. De la source de la Vienne à l’estuaire de Nantes, le documentaire suit les réseaux hydrographiques et routiers, d’amont en aval, donnant la parole à tous les acteurs du territoire : observateurs, décideurs et utilisateurs. Des maires qui veulent prendre «la moins mauvaise décision» et garantir des emplois, aux scientifiques qui mesurent les conséquences sur la faune des trop nombreux barrages, du citoyen désabusé qui affirme que, face au pouvoir des multinationales, il n’y a plus de politique d’aménagement possible, aux jeunes couples qui s’interrogent sur la construction de leur maison écologique où ils élèveront leurs enfants. Les logiques s’affrontent alors que tous s’accordent à reconnaître la nécessité vitale de limiter -voire de réparer- les dégâts causés par l’agriculture intensive, l’extension des zones commerciales et des lotissements. L’eau relie, divise mais responsabilise. Des solutions s’entrevoient, des expériences se tentent, des partages s’ébauchent. Dominique Marchais ne nous donne pas de leçon si ce n’est une merveilleuse leçon de géographie et de démocratie.

ELISE PADOVANI
Mai 2014

Une projection-débat a eu lieu le 6 mai au cinéma Le César à Marseille, avec la participation de Pierre Aplincourt, président de France Nature Environnement Paca (écouter son interview sur WRZ ici)

Photo : La ligne de partage des eaux de Dominique Marchais


Cinéma Le César
4 Place Castellane
13006 Marseille
08 92 68 05 97
http://www.cinemetroart.com/