Exposition de Gilles Boudot à la Galerie La Porte étroite de Toulon

Entre vibrations et ondulationsVu par Zibeline

Exposition de Gilles Boudot à la Galerie La Porte étroite de Toulon - Zibeline

L’œil du photographe Gilles Boudot ne se trompe pas quand il fait dialoguer les œuvres de l’artiste niçois Jean-Louis Paquelin et du marseillais Laurent Galland. Mêmes vibrations et mêmes oscillations : la filiation visuelle est troublante. Même démarche « à tâtons », pourtant leurs pratiques diffèrent. La série Coquillage du CAC 40 de Paquelin, aux formes organiques, s’inscrit dans la lignée de l’Optic Art, mais avec les outils numériques d’aujourd’hui.

Le processus créatif de l’artiste-enseignant-chercheur commence dès l’écriture en java script jusqu’à l’impression sur film translucide : son programme génère des formes nourries par les valeurs et les données fluctuantes du CAC 40 qui déterminent des formes à la physionomie aléatoire… Ni modélisées, ni bidouillées, elles hypnotisent le regard, le déstabilisent ; à l’inverse, la série Spécimen, d’une fine délicatesse et au rendu quasi photographique, plongent le regard dans un abîme profond. « On est là dans la radiographie, dans la méduse qui nous invitent à l’interprétation et même à la surinterprétation » analyse Gilles Boudot.

Face à ce travail en noir et blanc, les gammes chromatiques de Galland tout en nuances de roses interpellent : dans une logique de dépôt, de lignes, d’adhésifs, il avance à l’aveugle, ligne par ligne, construit méthodiquement des canevas, jeu de trames et de vagues révélées par juxtaposition de couches de poudre graphite et enlèvement de matière. Un travail d’une extrême précision qui, en dévoilant les blancs sur Dibon, tient de la révélation, ainsi surgissent de La Chute des formes ondulatoires à la chair moelleuse. Chacun, avec ses armes, se joue du hasard : l’un avec l’informatique, l’autre avec l’intuition, les deux donnent naissance à l’inattendu. Ou presque.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Novembre 2018

Brainwaves
jusqu’au 8 décembre
Galerie La Porte étroite, Toulon
06 81 74 11 50 galerielaporteetroite.eu

Photo : La Chute © Laurent Galland