Les Petits Chanteurs de la Major à l'Alcazar

Enfants de NoëlVu par Zibeline

Les Petits Chanteurs de la Major à l'Alcazar - Zibeline

Quand on vient à l’Alcazar pour un concert, une conférence musicale, mieux vaut se présenter à l’avance… Comme il est indiqué sur les flyers et autres sites informatifs, on nous délivre un sésame d’entrée (soit un numéro d’ordre, mais gratuit s’il vous plait !) «dans la limite des places disponibles». Il y en a 300 : pas une de plus ! Pour le concert de Noël, moment exceptionnel de «musique vivante», comme l’a souligné Marie-Anne Baillon, programmatrice de la belle saison musicale à la bibliothèque, on a dû refuser du monde.

Noël ! Quoi de mieux que des voix d’enfants pour illustrer cette fête universelle, symbole du renouveau de la lumière, dépassant le pur fait religieux, du Stille Nacht aux Carols, chants sacrés ou profanes tournant autour de la nativité ?

On avait entendu, il y a 18 mois, les Petits Chanteurs de la Major (Maîtrise de la Cathédrale de Marseille), toute jeune formation dirigée par Rémy Littolff. C’était prometteur ! Grâce au travail accompli par son chef, les jeunes chanteurs ont acquis un excellent niveau : maîtrise de la polyphonie, technique du souffle, musicalité, discipline, le tout augmenté d’une vraie joie de chanter. Accompagnées avec finesse par Lionel Pons les jeunes voix se sont élevées, brillantes et claires, malgré l’acoustique «mate» de la salle de conférence, pour le plaisir d’une assistance conquise par les arabesques aériennes d’une pimpante soprano, les syncopes jazzy d’une prière latine revisitée, un air en allemand de Bach, des «gamineries» signées Bizet ou un gospel festif…

Autant de pièces qu’on retrouve dans un enregistrement gravé il y a peu : For the beauty of the earth disponible sur http://pch-major.com.

JACQUES FRESCHEL
Janvier 2012

Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/