Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur Evel Knievel contre Macbeth, ultime création de Rodrigo García pour le CDN de Montpellier

En toutes lettres

Retour sur Evel Knievel contre Macbeth, ultime création de Rodrigo García pour le CDN de Montpellier - Zibeline

Rodrigo García aime les mots. Il les pratique avec brio, sa langue est fluide, acerbe, drôle. On sent qu’ils sont ses amis, qu’il se réfugie en eux pour mieux résister au monde qui crie et pleure, et parfois même les emmène avec lui pour inventer une forme de révolte.

Sa dernière création en tant que directeur du CDN de Montpellier, qui débute par l’épilogue (les titres des chapitres sont indiqués sur l’écran en fond de scène, tel un guide de lecture), s’axe cette fois résolument sur l’écriture, et donc la lecture.

Dans cette histoire foutraque (encore et toujours plus) de motard cascadeur américain (il a réellement existé, fou et mégalo, à sauter par dessus 13 bus à étage) et d’Orson Wells englué dans son personnage de Macbeth, le tout au Brésil, qu’ils envahissent et salissent chacun par leur arrogance étatsunienne, le plateau est quasi vide, l’écran omniprésent, couvert de mots : les langues se mélangent entre espagnol, anglais et français, et les surtitres sont véritablement des éléments scénographiques.

Les deux comédiennes (Núria Lloansi et Inge Van Bruystegem) hésitent entre grandiloquence ou dérision. Elles existent finalement beaucoup moins que les mots, qu’elles prononcent juste pour qu’on puisse les lire. Malgré les costumes délirants, les images inspirées de jeux vidéos, les corps qui se ruent dans la peinture ou la bouffe (refrain connu chez García), les lettres demeurent les plus fortes, et de loin. Et c’est peut-être une bonne nouvelle.

ANNA ZISMAN
Décembre 2017

Evel Knievel contre Macbeth a été créé au CDN de Montpellier, humain Trop humain, et joué entre le 15 et 23 novembre

Photo : © Marc Ginot


CDN Humain Trop Humain
Domaine de Grammont
34000 Montpellier
04 67 99 25 00
www.humaintrophumain.fr