Vu par Zibeline

This is (not) music, toujours à la Friche jusqu’au 9 juin

Eh les mecs, surfez sur la Friche !

This is (not) music, toujours à la Friche jusqu’au 9 juin - Zibeline

Un événement majeur dans un lieu magique, pour une culture jeune et… masculine !

This is (not) music, en quelques chiffres, c’est 40 000 m2, pendant 47 jours, avec plus de 20 événements sportifs, 58 artistes et 60 concerts !

À la croisée entre l’art contemporain, la musique, l’action sport et le street art, le projet initié par le Cabaret Aléatoire donne aussi l’occasion de découvrir la Friche dans ses nouveaux habits et sous un nouvel angle, celui de la culture urbaine. Après s’être répandue dans le monde entier, cette culture est devenue l’une des sources d’inspirations de nombreux artistes contemporains. Ils sont souvent eux-mêmes adeptes de skate, BMX ou de surf comme le célèbre John Serverson connu pour son film Big Wednesday, fondateur de Surfer’s Magazine, et dont la photographie prise en 1964 du surfer Greg Noll face à la vague mythique de Banzai Pipeline ouvre l’exposition Dernière Vague.

Ce parcours, étendu sur 2500 m2, permet de découvrir l’influence des sports de glisse dans tous les domaines des beaux arts ou arts appliqués et visuels, comme l’architecture avec la présentation des projets futuristes inspirés de skatepark de Vito Acconci ; la sculpture avec les œuvres hybrides de Wilfrid Almendra s’inspirant des univers du rock, de la moto, du surf, du skate ou encore BMX ; le graffiti comme l’œuvre dédiée à l’histoire du skateboard de Tilt, un artiste toulousain connu mondialement pour ses flops ( lettrage en forme de bulle) qui a fait ses premiers tags sur des banks de skate.

Des films situent ces sports dans des pays où on les attend peu : ils peuvent se pratiquer avec peu de moyens et quel que soit le niveau de vie, comme pour ces jeunes ougandais filmés par Yann Gross évoluant sur des spots qu’ils ont construits eux-mêmes avec de la brique, et qui grâce à la débrouille et à leur communauté créée autour du skateboard organisent leur premier contest de skate !

Tout aussi émouvant, le film de Pierre Michelon s’intéresse à la pratique du surf en Algérie : il y suit des jeunes qui ont découvert presque «par hasard» le plaisir de surfer ces vagues. Un bonheur qui leur fait oublier, le temps d’une glisse, les difficultés économiques du pays.

Bref, une très belle exposition présentant des figures emblématiques comme Mike Giant, Jim Phillips ou encore Alexander Klein, et un geste inaugural fort pour la Friche et cette nouvelle Tour-Panorama impressionnante, comme l’immense fresque colorée du street artiste, Remed.

On déplore d’autant plus que cette exposition soit marquée par le manque d’artistes féminines (seulement 4 !) et que justement une femme artiste comme Madeleine Berkhemer mette en avant dans ses œuvres l’image stéréotypée de la pin-up américaine légèrement vêtue dessinée sur des plateaux de skateboard. Les femmes qui s’intéressent et pratiquent en nombre ce genre de sport ne sont représentées dans l’exposition Open Your Art au skateshop de la Friche, que par des moulages de bustes de femmes issues de la street culture.

Ambiance !

Néanmoins, il faut tenter l’expérience de passer une soirée à la Friche ! Le soir sur le toit-terrasse, l’ambiance est décontractée avec les DJs aux platines, le bar, les transats, les baby-foot, la mini-rampe de skate… Côté musique, la soirée finit souvent au Cabaret Aléatoire qui a proposé (et proposera encore) des artistes de haut niveau. Ainsi Oy a offert une performance incroyable : la chanteuse a su avec grâce allier soul et beats électroniques et Cody Chesnutt a pris la relève avec talent. Le programme est très varié, allant de spécialistes de techno/house comme Shaun Reeves au provocateur et plus que célèbre rockeur anglais Pete Doherty. C’est aussi l’occasion unique de voir l’impressionnant rappeur américain Mos Def, heureux d’être présent sur une scène marseillaise malgré une acoustique un peu décevante. En espérant que ce ne sera pas le cas pour le concert tant attendu des Wu-Tan Clan le 24 mai à la Cartonnerie !

ANNE-LYSE RENAUT
Mai 2013

Illustration : Vito-Acconci-A-Skate-Park-that-Glides-Over-the-Land-Drops-Into-the-Sea-detail-2004-Projet-de-skatepark-non-realise-pour-The-Third-Millennium-park-San-Juan-Puerto-Rico-c-Acconci Studio

Prochaine programmation musicale

17 mai : Soirée éclectique / Oiseaux de nuit, film-documentaire de Chassol + MYSELF + Djs résidents de Radio Grenouille

18 mai : Musique jeune public/ MIC & ROB, concert goûter

Création jazz, hip hop / Musique Rebelle Round 2013, 50 artistes et musiciens invités par le batteur Ahmad Compoaré

20 mai : Concert hip hop / Grems by Skullcandy + NEMIR

23 mai : Concert Rock / La Femme

24 mai : Concert hip hop / Wu-Tan Clan

 

This is (not) music

jusqu’au 9 juin

 

 


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/