La Criée a accueilli les scènes toulonnaise et ollioulaise du 22 au 29 janvier

D’une scène à l’autreVu par Zibeline

La Criée a accueilli les scènes toulonnaise et ollioulaise du 22 au 29 janvier - Zibeline

Invitée chez sa « grande sœur » marseillaise, Châteauvallon-Liberté s’est fait remarquer le temps d’une riche semaine de programmation.

Voisine de Marseille, la réunion des théâtres toulonnais et ollioulais considère La Criée, pour reprendre les termes de leur directeur Charles Berling, comme sa « grande sœur ». Du 22 au 29 janvier se sont ainsi enchaînés nombre de spectacles, concerts et autres événements forts de la saison. Dont des productions déjà chroniquées dans nos pages : Dans la solitude des champs de coton, chef-d’œuvre de Bernard-Marie Koltès et les Fragments piochés chez Hannah Arendt par Bérengère Warluzel, tous deux mis en scène par Charles Berling. Ou encore le Plaidoyer pour une civilisation nouvelle de Jean-Baptiste Sastre, artiste associé à Châteauvallon, explorant avec délice les mystères des lucioles et des vers luisants.

L’écologie est d’ailleurs une thématique centrale de cette édition. Outre la journée du 22 janvier, intitulée « Crions pour les océans ! » et réunissant un public nombreux autour de tables rondes, diaporamas et projections, c’est le désir de pédagogie destiné aux plus jeunes qui frappent à ce sujet. Vers la vallée profonde, ouvrage de littérature jeunesse est ainsi dédicacé à la librairie du Théâtre. L’après-midi des Courts-Métrages en Liberté ! convoque quant à elle des publics scolaires aux anges pour une programmation consacrée uniquement à l’écologie et au changement climatique. L’absence des élèves toulonnais ayant réalisé deux courts décapants –Minute papillon et #Bêtecheloue– chagrine ainsi les collégiens et lycéens marseillais venus les applaudir. Un débat se forme vite entre les métrages, mené avec bienveillance par la professeure de philosophie Valérie Dufayet autour du cinéma, matière étudiée avec passion par tous, mais aussi de ses possibles pour décrire le monde à venir. S’enchaîne une sélection de courts-métrages plus mordants les uns que les autres, réunis en partenariat avec le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand et comportant de troublantes similitudes, notamment dans leur dépiction d’animaux marins. Les « oh ! », « ah ! » et autres soupirs d’émerveillement se succèdent dans un entrain communicatif.

Écologie encore, se dira-t-on au sujet de la lecture musicale des Vraies richesses de Jean Giono par Charles Berling et le trio Hifiklub, qui aura donné son titre à la table ronde du 22 janvier et clôturera la semaine. Cette ode à une autre vie, loin de l’industrialisation et des passions tristes, a de quoi retentir aujourd’hui. La diction musicale du comédien, exempte de toute affèterie et de tout fétichisme du son -comme le genre peut s’y prêter- demeure juste en visant avant tout l’émotion, quitte à souffrir de quelques imprécisions textuelles négligeables. Le désir évident de partage, de simplicité, d’ancrage est sans doute le geste le plus généreux et le plus convaincant de toute cette programmation. À l’instar de cette formule rare et pourtant prompte à accueillir un public inédit : le Midi Liberté, proposant un bref concert et un repas à des spectateurs heureux du voyage. Celui-ci unit les forces du trompettiste marseillais Christophe Leloil et du pianiste toulonnais Enzo Carniel le temps d’un duo pas élitiste pour deux sous, prenant soin de présenter chaque œuvre avant de l’exécuter avec dextérité et enthousiasme. Beau geste, également, que de conclure ce charmant concert sur une pièce d’une jazzwoman trop peu connue : Carla Bley. La rencontre se poursuit à Toulon, où l’exposition de Macha Makeïeff Méditation affectueuse et illustrée sur des objets ordinaires (jusqu’au 26 mars au Liberté) précèdera nombre d’interventions et de spectacles, dont son Tartuffe du 24 au 26 mars.

SUZANNE CANESSA
Février 2022

Châteauvallon-Liberté à La Criée s’est déroulé du 22 au 29 janvier.

Photo © Daniel Kapikian, Communauté du Pays D’Aix

Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/

Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr