Critique: Souveraines Dames de la Joliette
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Souveraines Dames de la Joliette

Du point de vue des femmes, enfin !

• 14 février 2018, 16 février 2018 •
Souveraines Dames de la Joliette - Zibeline

L’histoire abordée du point de vue des femmes est une histoire de résistances oubliées, liées au travail, aux mœurs, aux interdits, aux contraintes d’un corps et d’une pensée souvent confisqués… Le spectacle des Dames de la Joliette en propose une mouture éblouissante de verve, d’intelligence, de force, à travers des chants issus de la tradition et de la plume de poétesses du monde entier. L’originalité de cet ensemble réside aussi dans sa diversité, chacune des cinq interprètes garde le phrasé, la couleur, la saveur de la musique de ses origines, occitane, kabyle, espagnole, sicilienne, grecque, en une palette irisée de sens et d’harmonie.

Maura Guerrera, Annie Maltinti, Nadia Tighidet, chant et percussions, Sylvie Paz, chant percussions et palmas, Kalliroi Raouzeou, chant, piano, guitare (…), offrent sur les musiques composées par Gil Aniorte Paz des textes d’une élégante intensité dramatique. Louise Labbé ouvre le bal avec Je vis, je meurs, puis la nuit résonne au chant du rossignol dans la douceur de ses silences… les voix se font écho, se mêlent en délicates polyphonies que marquent les superbes percussions (table préparée, surdo, pandeiro, tambureddu, bendir, cajon), les palmas. L’origine du nom du groupe s’explique par l’épisode marseillais de 1524 : alors que la Provence était sous le joug de Charles Quint, émergent les figures de cinq dames qui résistèrent avec fougue à l’occupant, le Bastion des Dames

Les Cinq Dames de La Joliette s’insurgent ensuite contre le sort réservé à la pauvre infanticide, La belle Marinière, les mains martèlent la table, insistantes, ainsi le feront-elles pour le chant de travail des Panaderas (les boulangères), virulence de la voix populaire, teintée d’un humour salvateur. L’amour se décline, passion partagée dans le tendre poème de Maria Polydouri (Grèce) dédié au poète Kostas Karyotakis, Je ne chante que parce que tu m’as aimée, attente de l’aimé par sa compagne, nimbée de la poésie des montagnes enserrées dans un chant kabyle traditionnel sauvé de l’oubli, mais aussi trahisons, avec un traditionnel de l’occitan médiéval… La femme devient le pivot de l’univers dans la chanson populaire sicilienne, « commande les empires et les neuf mondes » et la route sur laquelle elle avance est pavée d’or…

Elle sait aussi enchanter ce qui l’entoure et décrypter les beautés de l’océan, comme Alfonsina Storni (Argentine) qui dévoile les enchantements des fonds des mers cristallines, ou emporter l’univers dans un rythme dionysiaque avec la Ronde des couleurs de Gabriela Mistral (Chili), le faire danser à la folie grâce à Cecilia Meireles (Brésil) qui affirme « chanter donne un sens à ma vie ». Et ces chants accordent un sens nouveau, plein, puissant, à un parcours auquel Veni de la poétesse de langue occitane Louisa Paulin nous convie. Les Dames de la Joliette ramènent au jour un corpus trop souvent négligé, ou regardé avec une certaine condescendance, car émanant de femmes. Cet ensemble né en 2016, et composé de solistes, présente un spectacle qui joue de tous les registres, avec une belle justesse, en un mouvement sans cesse renouvelé. On en redemande !

MARYVONNE COLOMBANI
Février 2018

Concert donné le 10 février au Petit Duc, Aix-en-Provence

Photographie : Les Dames de la Joliette, concert au Petit Duc © Charlotte Maria

À venir :

Le 14 février : Aïolove, concert en live à  La Chaudronnerie – La Ciotat, diffusé sur France Bleu Provence.
À écouter sur 103.6 à Marseille, de 20h à 21h
L’AïoLive Le Concert devient L’AïoLove

Le 16 février : Les Dames de la Joliette seront en première partie de Radio Babel Marseille à l’Espace Julien Marseille à 20h.
RADIO BABEL en concert // 1ère partie : Les Dames de la Joliette

Réservations : https://www.weezevent.com/concert-radio-babel-les-dames-de-la-joliette


Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10
http://www.espace-julien.com/fr/

 


Le Petit Duc
1 rue Émile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 37 39
www.lepetitduc.net