Les miracles du Révérend Paul Jackson par Paul-Louis Léger, ou comment rire de la religion via la photographie

Drôles de miraclesLu par Zibeline

Les miracles du Révérend Paul Jackson par Paul-Louis Léger, ou comment rire de la religion via la photographie - Zibeline

Paru en 2014 aux éditions bec en l’air, Les miracles du Révérend Paul Jackson est un recueil de miracula, soit une anthologie de récits miraculeux tels qu’on s’en régalait à la grande époque des saints chrétiens. Point de religion à succès ici, ni d’embarras théologique : les miracles de Paul Jackson ne sont jamais passés à la postérité, probablement de par leur caractère saugrenu. Capable de passer à travers le temps et de ne réapparaître qu’une semaine plus tôt, ou de séparer les fumées crasseuses de l’air frais (inestimable prodige en cas de pic de pollution), on soupçonne certains de ses hauts faits d’avoir choqué les ligues de moralité. Sa sexualité ambigüe, manifeste lors de sa grossesse par immaculée conception, voire ses tendances masochistes n’étaient évidemment pas des plus consensuelles. Apprécié pourtant d’illustres personnages – il a ainsi célébré le mariage d’Alexander Calder, lequel en remerciement lui offrit un mobile, que le Révérend parvint à maintenir en équilibre pendant une journée entière «malgré un vent à décorner les bœufs, malgré les bêtes féroces alentour»- il a su rester humble, jusqu’à la fin, en septembre 1964 : rêvant depuis toujours d’être un arbre, il se planta à l’âge de 82 ans sur une colline de Provence.

L’artiste, photographe et réalisateur Paul-Louis Léger rend hommage à ce personnage hors normes, publiant une vingtaine de photographies qu’il dit avoir trouvées «en farfouillant sur le site du Bon coin». Au format carré, d’un noir et blanc mat très peu contrasté, elles révèlent un Paul Jackson en pleine performance divine. Convaincu qu’il ne s’agit pas de photomontages, l’auteur cherche à «s’impliquer dans un jacksonisme apaisé, moderne, ouvert sur le monde». Converti en 2011, il se veut loin du radicalisme de certains adeptes de ce courant. On les comptait jusqu’à présent sur les doigts d’une main, gageons qu’avec cet ouvrage les partisans du Révérend se révéleront plus nombreux.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2015

Les miracles du Révérend Paul Jackson
Paul-Louis Léger
bec en l’air, 13,50 €

les-miracles1

Photos : Le miracle de l’Immaculée Conception -c- Paul-Louis Léger et couverture du livre