Les Voix Animées relookent la musique de la Renaissance dans une web-série

Des Voix (très) AniméesVu par Zibeline

• 6 juillet 2014, 1 août 2014, 1 août 2014 •
Les Voix Animées relookent la musique de la Renaissance dans une web-série - Zibeline

Ce jeune ensemble vocal varois a déjà tapé dans l’œil (et l’oreille !) de Jean-François Zygel, puisque ce dernier l’a invité à l’enregistrement de son émission La Boîte à musique (sur le thème «Guerre et paix») diffusée le 1er août prochain sur France2. Les voix a cappella dirigées par Luc Coadou y (dit-on !) réveillent l’assistance avec une magistrale interprétation de la célèbre Bataille de Marignan de Clément Janequin !

C’est dans l’interprétation de la musique de la Renaissance que se sont lancées Les Voix Animées : un répertoire qui n’a pas encore effectué le formidable bond qu’a connu la musique baroque, mais que la bande de chanteurs espèrent bien relooker ! Grâce à une web-série mensuelle, humoristique et décalée (écrite et réalisée par Jean-Christophe Mast et Denis Baronnet), ils espèrent bien totaliser autant de vue que… Stromae ! On y déniche une chanson de Pierre Certon en «Hot définition» ou un «Tube de l’été» signé Willaert (sortie le 1er août).

Cela dit, ces Voix Animées savent aussi mettre en pause leur élan burlesque pour interpréter, comme à l’abbaye du Thoronet le 6 juillet, le plus sérieusement du monde, un programme de polyphonies franco-flamande autour de Roland de Lassus. Dans l’enceinte romane, le continuum sonore subtil des compositeurs du XVIe siècle a trouvé un prolongement dans la musique en création de Dimitri Tchesnokov, vaste opus d’une belle suavité harmonique à la dissonance maîtrisée. Du beau travail rigoureux sur le texte et son expression !

JACQUES FRESCHEL
Juillet 2014

Prochain concert Jardin des Saveurs dans le cadre des Soirées musicales de l’Abbaye Royale de La Celle, le 6 août à 21h15

La web-série est à découvrir sur www.lesvoixanimees.com

Photo : Les-Voix-Animées-au-Thoronet-(c)-J.F.