Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Les mots en éclats d'Iraka et la fluide poésie de Dizzylez au Petit Duc

Des mots et des notes

Les mots en éclats d'Iraka et la fluide poésie de Dizzylez au Petit Duc - Zibeline

Le Petit Duc sait faire découvrir de véritables pépites. L’amour des textes s’y conjugue avec l’inventivité musicale. Le 7 mai, (chiffre porte-bonheur ?), un double plateau était offert à deux talents, l’un riche de promesses, l’autre avec un art déjà confirmé.

Iraka, avec son look à la James Dean, apporte la fougue de son jeune talent, dans une poésie qui slame, portée par un accompagnement électro et/ou guitare et la complicité d’Arnaud Vecrin. L’artiste joue des codes, des phrasés, parfois un peu trop convenus, mais lorsqu’il s’abandonne aux mots, les sens se multiplient, dansent, on entend le mois d’Août du Sud qui « cigalle »,  la Petite Fleur de Sidney Bechet,  le Gris devient chanson, le sourire sonore, s’honore… L’univers se rapproche de celui d’un Baudelaire, et ses Paradis artificiels, avec une gouaille rimbaldienne…

Vainqueur des Rencontres Européennes de Slam poésie à Berlin,  Dizzylez accompagné par le talentueux pianiste et compositeur Vincent Truel, offrait sa riche palette poétique, après la présentation en matinée du travail effectué avec des scolaires sous l’égide de la SACEM. Les mots se nouent aux notes des Jeux d’eau de Ravel ou d’extraits de Suite Bergamasque de Debussy, esquissent des histoires avec une sensibilité verlainienne. Tableautins, micro-récits, brossent paysages intérieurs et portraits. Apparaissent Géronimo, l’arrière petit-fils d’Al Capone, mais aussi les mots de l’enfance, les interrogations de la fille de l’artiste… Les sujets légers ou graves sont abordés avec délicatesse et humanité. Des compositions de Vincent Truel apportent leur part onirique et évocatrice… surgissent ainsi les souvenirs de la rue de la Garance à Avignon, dont le musicien est originaire. Magique !

MARYVONNE COLOMBANI

Mai 2016

Concert donné le 7 mai au Petit Duc, Aix-en-Provence

Photographie © DR


Le Petit Duc
1 rue Émile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 37 39
www.lepetitduc.net