Vu par Zibeline

Des hommes, des hommes…

 - Zibeline

Marseille, un 31 décembre : une belle jeune femme se maquille, s’habille, se verse une coupe de champagne, s’assoit devant son ordinateur et… se connecte à «Meet me». Elle veut rencontrer l’amour. Dans le monde virtuel, c’est Kitsune, dans la vie, c’est Emilie, 35 ans, une illustratrice qui a le blues d’être célibataire.

Le premier long métrage de Dorothée Sebbagh suit pas à pas Emilie (Sophie Cattani) dans ses rendez-vous. Le premier, «Yeux bleus», veut jouer ; le suivant, Julien, récite à longueur de temps des poèmes de Nerval ou Rimbaud et l’appelle sa petite Fée : elle ne tombe pas amoureuse du grand romantique. Elle va rencontrer ainsi plus d’une douzaine d’hommes, dont un boxeur, un «bonobo», un «Renard du désert», dans des lieux très cinégéniques de Marseille, Callelongue, la jetée du grand large, la buvette du Pharo… «Marseille qu’on voit sous toutes ses coutures, comme souvent New York dans les comédies américaines.» Ces rendez-vous donnent lieu à des scènes parfois étonnantes, comme celle avec Monsieur X, au  Cercle des nageurs, qui la transforme en structure recevant des Playmobil. Une seule escapade, à Nîmes, pour une rencontre-ballet avec un danseur. On ne vous dévoilera pas le dénouement, on vous dira juste que la scène finale est au Frioul, «l’île de l’amour» pour Emilie.

Pour ce tournage, particulier, Sophie Cattani découvrait devant la caméra, souvent dans un plan séquence, les acteurs successifs ; ensemble ils improvisaient, et la scène était filmée comme un documentaire, une rencontre réelle ! «J’avais 2 ou 3 heures pour séduire à partir d’un petit canevas, explique Sophie Cattani, et cela demandait une grande énergie !» Elle en a mis beaucoup, en effet. Elle porte superbement le film et il est certain que beaucoup d’hommes auraient aimé faire partie du casting ! Certains l’ont confié à la fin de la projection…

Une agréable promenade en cinéma avec cette comédie légère made in Marseille.

ANNIE GAVA

Mai 2012

 

 


Alhambra
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 46 02 83
http://www.alhambracine.com/