Flûtt et L’homme d’habitude, deux pièces vues lors de Festo Pitcho, à ne pas rater cet été dans le Off d'Avignon

Des flûtes et du rockVu par Zibeline

• 12 avril 2014⇒21 avril 2014 •
Flûtt et  L’homme d’habitude, deux pièces vues lors de Festo Pitcho, à ne pas rater cet été dans le Off d'Avignon - Zibeline

Juste avant les vacances de Pâques, le festival jeune public Festo Pitcho s’est déroulé dans 9 communes du Vaucluse. À Avignon, le spectacle Flûtt de la Cie Piccola Velocità a transformé le Château de la Barbière, investi par l’association Eveil Artistique, en doux cocon protecteur. À l’intérieur d’une structure accueillante, les très jeunes enfants, vaillants petits scolaires ou (encore) collés aux bras parentaux, ont découvert comment regarder vers l’extérieur avec sérénité et curiosité, et plus symboliquement à couper le cordon ombilical en toute sécurité. Une danseuse, raccrochée aux sons de sa mère -un ensemble de flûtes, traversière, alto, piccolo, accompagne son émancipation-, sort de son nid trop étroit et se laisse porter par le souffle du vent. Un spectacle qui ressemble à la caresse d’une plume et la délicatesse d’un haïku, où quelques feuilles de papiers découpées, trois ou quatre bulles de savon, deux cerfs-volants, encouragent une éclosion au monde tout en douceur. Pour apprendre la séparation, un pas après l’autre, et oser quitter le bout de son nid.

À l’Auditorium du Thor, L’homme d’habitude a également balancé du souffle et une phénoménale dose d’énergie. Mais ici pas de morale ni message particuliers qui feraient à tout prix sens, juste -et c’est déjà beaucoup- le plaisir d’admirer le ballet euphorisant d’une tribu composée de danseurs (la compagnie Vilcanota-Bruno Pradet) et de musiciens (les Blérots de R.A.V.E.L.), ou l’inverse tant l’interaction des uns dans le jeu des autres est sans frontière. Un concert de danse déconcertant, où la force du groupe recomposé en met plein les mirettes en fabriquant des ronds de fumée sautillants et des monstres percussifs très visuels. Un manège jubilatoire qui suspend le temps, à la vitesse du rock.

DELPHINE MICHELANGELI
Mai 2014

Festo Pitcho a eu lieu du 12 au 21 avril dans le Vaucluse. Ces deux pièces seront reprises pendant le festival Off d’Avignon 2014 (Flûtt au Festival théâtr’enfants et L’homme d’habitude au théâtre des Lucioles)

Photo : Flûtt-©-Delphine-Michelangeli