Le Charlie Jazz Festival, que du bonheur!

Dernier soir de fête !Vu par Zibeline

Le Charlie Jazz Festival, que du bonheur! - Zibeline

Le trio lauréat de Jazz Migration, Un Poco Loco est en place sur la scène du Moulin. La fanfare Gypsy Pigs explore le parc de Fontblanche et interpelle l’auditoire dans un cocktail explosif.
Puis, sur la scène des Platanes, Enrico Rava (bientôt 77 ans), trompettiste italien aux multiples récompenses, fait preuve de son inépuisable énergie. En quartet, son projet Wild Dance est porté par le batteur Bruce Ditmas et deux jeunes musiciens Gabriele Evangelista à la contrebasse et l’excellent et inventif guitariste Francesco Diodati qui a su prendre toute sa place dans cette formation, pour un jazz hard bop de haute volée.

« Faut-il que je sois blanche pour vous plaire mieux ?…»

Le festival se clôture par le concert de Cécile McLorin Salvant. La chanteuse qui a étudié le chant à Aix-en-Provence présente, ce soir-là, un répertoire singulier puisé dans les musiques de l’impératrice du blues Bessie Smith, ou encore, Blanche Calloway, Billie Holiday, Abbey Lincoln. Autour d’elle ses musiciens ont été réunis par l’intermédiaire de Wynton Marsalis. Leur Swing des années 30 est marqué également par la période Bop. Les très bons arrangements musicaux sont classiques et réglés au millimètre. La première chanson composée par Irving Berlin donne le ton. Suivront Clarence William, Georges Gershwin, Cole Porter ou encore Frehel et aussi des chansons en français Si j’étais blanche de Joséphine Baker apporte la touche d’humour à son spectacle. Vient l’heure pour l’invité, Vincent Peirani de rejoindre la scène sur Ma plus belle histoire d’amour de Barbara. Le public, très enthousiaste, a grandement applaudi cette fin de festival qui s’est poursuivi dans l’espace vert par le Cabaret Contemporain aux allures de musique électro. La fin de soirée s’est naturellement terminée sous les lampions de la détente. Ce beau festival fêtera l’an prochain ses 20 années. À vos agendas !

DAN WARZY
Juillet 2016

Spectacles donnés le 3 juillet au Domaine de Fontblanche, Vitrolles.

Photographie © Dan Warzy

Association Charlie Free – Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13127 Vitrolles
04 42 79 63 60
http://www.charliefree.com/