Birmanie, fragments d’une réalité, une BD de Frédéric Debomy et Benoît Guillaume

Démocrature à la birmaneLu par Zibeline

Birmanie, fragments d’une réalité, une BD de Frédéric Debomy et Benoît Guillaume - Zibeline

En 2015, Frédéric Debomy et Benoît Guillaume ont voyagé deux mois en Thaïlande et au Myanmar, histoire de voir où en étaient l’ouverture annoncée par les hommes forts du régime birman (la Birmanie fut longtemps une dictature des plus dures)… et la démocratie. Frédéric Debomy connaît bien la Birmanie : il s’est engagé pour ce pays quand il s’est rendu compte que « face à la dictature, […] il y avait plein de gens » Et pas seulement la figure tutélaire d’Aung San Suu Kyi. Il y a fait plusieurs voyages, en a rapporté des livres, a coordonné l’ouvrage Birmanie-De la dictature à la démocratie ? C’est dire qu’il maîtrise le sujet. Quant au dessinateur Benoît Guillaume, il l’a accompagné dans ce périple en quête de « fragments de réalité » ; avec un regard de candide et beaucoup de questions.

Vient de paraître l’album graphique né de ce voyage. Une BD documentaire qui tient du carnet de route, puisqu’elle suit l’ordre chronologique et les étapes du voyage, mais va bien au-delà, car elle se propose également d’informer le lecteur du panorama social et politique birman, en lui rappelant au passage des éléments d’histoire du pays. Beaucoup de dates donc, et des noms, et des sigles, et des références d’ouvrages à consulter. Bref, un reportage très documenté, qui fait le point sur le processus de paix, l’intégration des minorités -en particulier celle des Rohingya, très discriminée-, le fédéralisme, la question des femmes, des étudiants… et tire une conclusion « forcément provisoire » (et en forme de point d’interrogation) de cet état des lieux. On n’échappe pas à un certain didactisme ; on se sent parfois submergé par un texte omniprésent. Mais les dessins de Benoît Guillaume, une magnifique palette d’anthracite et de safran, que viennent parfois souligner des rouges (et même quelques verts), offrent une respiration bienvenue.

FRED ROBERT
juin 2016

Birmanie, fragments d’une réalité
Frédéric Debomy et Benoît Guillaume
avec la participation de Camille Tang Quynh
Éditions Cambourakis, 24 €

Les deux auteurs sont venus présenter leur ouvrage le 13 mai à la librairie La Réserve à Bulles (Marseille, 6e)

On peut lire également Sur le fil. Dix ans d’engagement pour la Birmanie de Frédéric Debomy, Benoît Guillaume et Sylvain Victor (Cambourakis, 2016)