Retour sur la 9e édition des Journées du Film sur l’Environnement qui ont eu lieu du 3 au 6 avril en Pays d'Aix

Déchets en stockVu par Zibeline

• 3 avril 2014⇒6 avril 2014 •
Retour sur la 9e édition des Journées du Film sur l’Environnement qui ont eu lieu du 3 au 6 avril en Pays d'Aix - Zibeline

L’environnement est un sujet d’inquiétude majeur au sein de notre société, et pourtant nous ne sommes pas encore assez informés. C’est pourquoi, chaque année au printemps, l’association Image de ville organise à Aix-en-Provence Les Journées du Film sur l’Environnement.

Le thème de leur 9e édition, qui s’est tenue début avril, était Gaspiller Recycler. Et comme ces enjeux gagnent à être compris dès le plus jeune âge, 500 élèves d’écoles maternelles et primaires de la ville ont assisté à de nombreux courts métrages. Le but étant de les sensibiliser tout en les divertissant, à travers par exemple Babioles, histoire pleine d’humour d’un lapin perdu dans une décharge, ou bien Mon drôle de grand-père, dans lequel un vieil homme parvient… à faire fonctionner son robot à l’aide du vent, en reprenant le principe des éoliennes. Si plusieurs oeuvres pointaient du doigt les pays développés et leur grand gaspillage (avec notamment le film Des montagnes d’emballages), la plupart évoquaient des solutions. La question des déchets était également abordée du point du vue des pays émergents, comme le montre le documentaire Painted Reality, qui décrit le quotidien d’enfants vivant au milieu des ordures. Des films percutants qui ont entraîné de nombreuses réactions parmi les plus jeunes lors des débats prévus à la fin de chaque projection. Au-delà des séances, les enfants ont effectué un parcours d’exposition autour des déchets retrouvés dans la mer et sur la plage. Ils ont également pu découvrir une déchetterie «idéale» réalisée par des élèves de primaire sur le thème de Charlie et la Chocolaterie.
Le public adulte n’était pas en reste, ayant lui aussi la possibilité d’assister à de nombreuses tables rondes, conférences et projections de documentaires de très grande qualité. Mais le plus marquant, parce que c’est une façon directe de prendre conscience de la réalité, a été sans conteste la visite du Centre de stockage des déchets non dangereux de l’Arbois. Quand on voit où atterrit le contenu de nos poubelles, on réfléchit bien mieux à nos usages de consommation.

ESTELLE BARLOT
Avril 2014

Les Journées du Film sur l’Environnement ont eu lieu du 3 au 6 avril en Pays d’Aix

Photo : © Gaëlle Cloarec

Image de ville
Espace Forbin
1 place John Rewald
13100 Aix en Provence
04 42 63 45 09
http://www.imagedeville.org/