“Une immense sensation de calme”, de Laurine Roux est paru aux Éditions du Sonneur

De sang et de neigeLu par Zibeline

“Une immense sensation de calme”, de Laurine Roux est paru aux Éditions du Sonneur - Zibeline

Un pays sans nom, couvert de glace et de forêts profondes, vous ouvre ses fables et ses légendes. Une voix vous guide, celle d’une femme dont vous ne connaîtrez pas le nom, une voix à la fois forte et douce, qui raconte l’enfance, puis la folie des corps. L’époque non plus n’est pas nommée. On sait seulement qu’une guerre meurtrière a, par le passé, exterminé tous les hommes. Les femmes survivantes restées seules avec les enfants ont dû apprendre les gestes des hommes et effacer cet épisode de leur mémoire. Un soir pourtant la grand-mère, Baba, raconte la désolation et les douleurs de cette période du Grand-Oubli en fumant une pipe d’herbes et de graines. Cependant elle partira pour le monde du Grand-Sommeil et la narratrice fuit sur les chemins glacés. Sauvée et recueillie par une famille, elle apprend à pêcher la carpe dans le lac gelé, à fumer les poissons. Survient alors Igor (est-il vraiment homme ?) qui l’emmène dans la montagne, toujours plus haut. Ils y rencontreront Tochko et la vieille Grisha. Personnages étranges, un peu sorciers, écartés du commerce des hommes, qui connaissent les vertus des plantes et les mystères des animaux.

Des récits d’amour et de mort se croisent, venus du passé ou de l’imaginaire. Des orphelins abandonnés, des saltimbanques, une ourse apprivoisée surgissent dans les pages. Laurine Roux offre avec ce premier roman une histoire qui lui a été inspirée par une nuit sur les bords de la Mer Noire où le scintillement de l’eau a fait surgir un personnage, bientôt suivi d’autres. Mélangeant les genres avec maîtrise, elle nous guide, conquis, de la montagne à la mer, sur les pas d’un enfant sauvé du désastre… Sa voix résonne longtemps encore après avoir fermé le livre.

CHRIS BOURGUE
Avril 2020

Ce premier roman est sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud-PACA. Vu les circonstances, le grand Forum du mois de mai n’aura pas lieu, et les élèves peuvent voter en ligne jusqu’au 7 mai. À suivre sur journalzibeline.fr !

prixlitteraire-regionsud.fr/vote

Une immense sensation de calme
Laurine Roux
Les Éditions du Sonneur,15 €

Prix Révélation de la S.G.L.D 2018