Le Ballet National de Marseille à l’Opéra de Marseille, puis Toulon et Velaux
De retour des Enfers

Le programme donné par le Ballet National de Marseille à l’Opéra de Marseille augure bien de l’année capitale ! D’autant que d’ici là on pourra revoir le BNM en ses murs, à Toulon et à Velaux, le tout dans des programmes différents, puis dans une recréation de Titanic à la Criée, entre une tournée en Belgique et une autre en Espagne.
À l’opéra, la création d’Emio Greco et Pieter Scholten, Extremalism, manquait de cohésion le soir de la première. En voulant rendre hommage à Marseille ils ont collecté des clichés kitsch (Mireille Mathieu chantant la Marseillaise), de très belles photos reportage du BNM dans la ville (Agnès Mellon), y ont superposé des extraits retravaillés de leurs pièces anciennes. Mais les unissons manquaient vraiment de netteté dans les grands ensembles aux repères peu pratiques pour un ballet et, même si on retrouvait dans certains moments plus intimes ce qui fait le style athlétique et sauvage de leur danse, le propos n’était pas évident…
Au menu également Orphée, un petit bijou de musicalité, de décalage, de fluidité simple. Frédéric Flamand y fait preuve d’un talent rare de metteur en scène. La création à Saint Etienne puis à Versailles fut un vrai triomphe. À l’Opéra de Marseille, avant l’année Capitale et dans une version partielle, avec musique enregistrée, en l’absence des corps des solistes, Orphée… tient le choc ! et dispense une vraie magie sereine. Mais on attend impatiemment novembre 2013 pour voir enfin à Marseille cette pièce non tronquée !
AGNÈS FRESCHEL
Novembre 2012
À venir :
Cartes blanches aux danseurs
le 18 nov
Musée d’Art de Toulon
Le sixième pas/Mayday Mayday
du 28 nov au 1er déc
Ballet de Marseille
Métamorphoses/Mayday Mayday
le 8 déc
Espace Nova Velaux