Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

L’aimant de Lucas Harari

De pierre et d’eau

L’aimant de Lucas Harari - Zibeline

Le roman graphique de Lucas Harari est un album de poids, dans tous les sens du terme : grand format, beau papier, belle impression, cousu main. Depuis son jeune âge il a été plongé dans l’architecture : son père, architecte de profession, n’envisageait pas de vacances sans visiter des sites, des bâtiments. Il avait été particulièrement frappé par les thermes de Vals, dans Les Grisons suisses, bel ensemble dessiné par Peter Zumthor qui a d’ailleurs reçu le Prix international Pritzker pour cette construction de 1996. Située en pleine montagne elle utilise la pierre locale et s’accorde parfaitement avec son cadre. Lucas Harari a réalisé de superbes dessins selon la technique de la ligne claire avec de beaux aplats en trichromie -bleu, rouge et noir- sur lesquels il prend soin de poser une trame qui fait vibrer les couleurs. Les cases, qui montrent l’intérieur du bâtiment et les bassins, l’absence de gouttières (bandes blanches) entre elles dessinent un labyrinthe où les lignes se croisent, créant une sorte de puzzle qui participe à l’installation du malaise dans lequel plonge le jeune héros.

Pierre, étudiant en architecture, n’a pas pu soutenir sa thèse sur les Thermes de Vals après la perte de ses documents dans des circonstances troublantes ; il décide de retourner sur le site qui l’a fait longtemps fantasmer. Il y rencontre un architecte français qui s’intéresse à ses dessins et va jusqu’à lui dérober son carnet de croquis. Il semble qu’un mystère se cache dans les bâtiments et une légende racontée par un fermier accueillant ajoute au malaise peu à peu grandissant. Comme dans les contes traditionnels, Pierre trouve des aides, notamment la charmante Ondine. Harari s’amuse à faire régner un mystère qui ne s’éclaircit pas vraiment, et l’on est sous le charme du dessin et des grandes planches d’une page ou deux qui font voyager et rêver.

CHRIS BOURGUE
Octobre 2018

Cet album fait partie de la sélection pour le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud-PACA 2018-2019
L’aimant Lucas Harari
Sarbacane, 25 €