Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La Chanson, moyen-métrage de Tiphaine Raffier sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs

De l’art de la copie

Vérifier les jours off sur la période
La Chanson, moyen-métrage de Tiphaine Raffier sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs - Zibeline

Adapté de sa première pièce, La Chanson, le moyen-métrage de Tiphaine Raffier, artiste associée à La Criée, interroge les industries culturelles globalisées face à la volonté créatrice individuelle. Dans la ville simulacre construite par Disney, Val d’Europe, trois jeunes filles, Pauline, Barbara, Jessica, ont décidé de réaliser un spectacle de sosies. Mais Pauline préfère abandonner les reprises pour écrire ses propres chansons, et ce choix bouleverse le destin de chacune des protagonistes. La voix off de Pauline suit le film, multipliant les points de vue, passant de l’autobiographie à des remarques sociologiques. Projections politiques et états d’âme intimistes se mêlent. La ville artificielle, ville-copie, imite la réalité, l’histoire architecturale européenne, redessine de nouveaux contours dans cette œuvre influencée par le new urbanism. La ville devient personnage et cristallise tous les enjeux. La réalisatrice, qui a vécu durant vingt ans à Val d’Europe, en connaît tous les rouages. La chanson du groupe ABBA, S.O.S., que les jeunes filles répètent pour le concours de sosies, résonne comme un véritable appel au secours. La répétition, les effets de miroir, brisent toute tentative de liberté, emprisonnant les velléités de création et d’indépendance. La fiction et le documentaire sont profondément imbriqués, les images d’archive de l’INA s’intercalent dans la narration, renforçant l’effet de réel. Amitié, égoïsme, jeu de pouvoir, tout se joue dans ce récit. Les mots des chansons qu’écrit Pauline s’évadent du monde des bluettes amoureuses que magnifie le monde de Disney. Leur originalité déroute, fait se déplacer les cadres, rompent avec un train-train qui pouvait faire croire à une harmonie dans cet univers à la Truman Show. La date limite du concours renforce la tension dramatique. Mais est-ce l’échéance qui importe, qui doit donner un sens à la création, l’imitation est-elle la seule façon de créer ? La société serait-elle hostile à la singularité, et réfractaire à l’accomplissement personnel ? Une quête de sens qui ne laisse personne indemne…

MARYVONNE COLOMBANI
Janvier 2019

La Chanson a été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes

31 janvier
La Criée, Marseille

Photo : La chanson © DR.


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/