La Méditerranée n’est pas seulement une géographie, 40 oeuvres exposées à la SMC de Marseille jusqu'au 31 octobre

De l’Art ? BanquÔ !Vu par Zibeline

• 30 août 2013⇒31 octobre 2013 •
La Méditerranée n’est pas seulement une géographie, 40 oeuvres exposées à la SMC de Marseille jusqu'au 31 octobre - Zibeline

Il est rare que les banques investissent autant, et avec autant de pertinence, dans la création. Lorsque la Société Marseillaise de Crédit a rejoint le groupe Société Générale, on a craint que son activité de mécénat ciblé sur les arts contemporains, en particulier régionaux, ne s’amenuise. On avait tort. L’exposition organisée en son siège, avec Jean-François Chougnet comme commissaire, met au jour une petite partie du fonds immense de la Société Générale, et en particulier de sa branche marocaine. La complémentarité avec le mécénat actif de la SMC pour MP2013 est évidente.

Beaucoup de photographies, et beaucoup de femmes de l’autre côté de la mer : Lalla Essaydi qui coupe une femme en trois et la couvre de calligraphie au henné, disant son morcellement, Najia Mehadji, qui est passée en quelque années des Fleurs-Flux ornementales à des Volutes abstraites puisant dans le même geste ; Lamila Naji et ses quatre saisons qui renouent avec le principe de la variation… Beaucoup de citations aussi dans cette expo, et de relectures : la Danse de Matisse par Yasmina Alaoui et Marco Guerra, un Tricheur à l’as de carreau par Danica Dakic, œuvres qui toutes deux affichent des contrastes frappants avec les originaux, dans la luminosité, la pauvreté des personnages, la chaleur des couleurs.

Parmi les œuvres de la rive européenne on retiendra également les Espectadores d’Alex Pleidemunt, rangées de chaises vides debout comme au spectacle qui théâtralisent les paysages comme Duchamp muséifiait les pissotières ; et la très belle photo en contre plongée d’une cour intérieure de Belsunce par Marie Bovo : ouverte sur le ciel, vivante de son linge suspendu, enfermée comme au fond d’un puits.

Une quarantaine d’œuvres, à découvrir en poussant les portes du siège de la SMC entre 9h et 17h. En semaine seulement : cela reste une banque!

AGNES FRESCHEL

Octobre 2013

La Méditerranée n’est pas seulement une géographie
jusqu’au 31 octobre
Siège de la SMC, Marseille
www.mp2013.fr

Photo : Marie Bovo, Cour intérieure, 26 septembre 2008, tirage Ilfochrome, 152×120 cm, Courtesy collection Société Générale