En mai et juin les dernières Sirènes de la saison ont particulièrement enthousiasmé le public

De la terre au ciel… ou l’inverse !Vu par Zibeline

En mai et juin les dernières Sirènes de la saison ont particulièrement enthousiasmé le public - Zibeline

Succès assuré et frissons pour la prestation de la Cie XY sur le Parvis de l’Opéra en ce joli mois de mai ! Avant que ne résonne la sirène le public avait le nez en l’air recherchant des artistes sur les balcons ou les toits puisque rien n’était visible sur l’espace de jeu habituel. Surprise ! les acrobates sont sortis peu à peu du public, vêtus de noir, et se sont mis à réaliser des portés de plus en plus périlleux avec une prestance, une concentration et un calme extraordinaires. Les spectateurs ont le souffle coupé quand l’un d’entre eux, déjà à 3 ou 4 mètres de haut, debout sur les mains de son partenaire inférieur, se balance en arrière et retombe sans frémir sur les mêmes mains tout à fait naturellement ! Et cela se répète plusieurs fois au milieu de la foule. Jusqu’à ce que l’offre d’être porté en équilibre soit faite à des spectateurs courageux qui relèvent le défi. Émotion assurée ! Autant vous dire que cette compagnie qui ne cesse de défier l’apesanteur, s’est taillé un franc succès ! Certains l’avait déjà vue le 30 avril former des pyramides humaines sur la Canebière à l’occasion de la manifestation mensuelle le dernier dimanche de chaque mois.

Commandeau-N. Pernette© Grégoire Edouard

Changement d’ambiance en juin avec Nathalie Pernette guidant un groupe conquérant de 2 danseuses et de nombreux amateurs enthousiastes. La fantaisie était de mise : alors que s’élève la musique entraînante du Beau Danube bleu de Strauss, les danseurs surgissent brandissant des pulvérisateurs plein d’eau dont ils actionnent la buse en mesure et en direction de la foule ! Douche bienfaitrice en cette saison. Dans un ensemble impeccable les interprètes arpentent le bitume avec des allures martiales humoristiques et des postures faussement belliqueuses qui déchainent les rires : grandes enjambées, larges mouvements des bras. Un spectacle participatif très réussi et rafraichissant !

CHRIS BOURGUE
Juin 2017

Les voyages de la Cie XY s’est déroulé le 3 mai et Commandeau de la Cie Pernette le 7 juin.

Attention : la prochaine Sirène aura lieu le mercredi 4 octobre avec la Cie Micro-Focus dans le cadre de Sirènes et midi net, rituel urbain inventé par Lieux publics, pôle européen & centre national de création.

 

Photographies : Commandeau-N. Pernette© Grégoire Edouard
Voyages-XY © Adrien Bargin