Vu par Zibeline

Dusk Embossed, une exposition de Ky Anderson à voir jusqu'au 20 juillet à la galerie Look&Listen de Saint-Chamas

De beaux papiers

• 30 mai 2015⇒20 juillet 2015 •
Dusk Embossed, une exposition de Ky Anderson à voir jusqu'au 20 juillet à la galerie Look&Listen de Saint-Chamas - Zibeline

Premier anniversaire pour Look&Listen avec une exposition d’œuvres sur papier en deux volets proposée par l’artiste new-yorkaise Ky Anderson. L’occasion aussi de faire le point avec Yifat Gat, initiatrice de ce lieu d’art atypique.
Crépuscule gaufré...
… Mot à mot c’est la traduction de Dusk embossed, titre donné à ce projet en deux volets par Ky Anderson invitée en résidence en mai dernier. Pour la première partie, Ky Anderson a envoyé à une quinzaine d’artistes cinq feuilles de papier pour estampe retravaillé en relief (embossed) avec une presse depuis son atelier new-yorkais. Un élément de chaque est exposé ici. Ce premier volet, le plus modeste (petit format contraint par la voie postale), est aussi le moins éloquent malgré la variété des propositions, les artistes ayant travaillé davantage le recouvrement que joué avec les reliefs offerts par le papier embossé. Pour sa participation personnelle, Ky Anderson nous gratifie de seize grands formats où se combinent des systèmes de couches aquarellées successives, trames, perspectives, interpénétration d’espaces et transparences. L’acrylique diluée impose le geste assuré de l’aquarelle structurant le support comme autant d’effets suggestifs. «Même si mes peintures apparaissent abstraites, elles racontent des histoires […] Les couleurs rappellent des souvenirs, des paysages, des choses vécues il y a longtemps» précise l’artiste. L’ensemble de l’exposition sera ensuite présenté à la galerie Molly Krom de New-York.
Espèces d’art
Look&Listen se veut un espace d’art ouvert aux différentes formes et projets artistiques : atelier d’artiste, galerie, bibliothèque, espace-vente, ateliers publics et scolaires et récemment de médiation artistique. Un rapprochement avec les entreprises locales mécènes (AESC et ID Méditerranée) pour un projet de sculptures à partir des rebuts industriels a déjà été effectué. Une gageure pour l’association à l’heure où la culture relève parfois du spectacle et des budgets en peau de chagrin. Pourtant dans cette petite commune villageoise, si la nouvelle mairie n’est pas encore totalement partie prenante, elle a facilité l’installation de cette structure dans l’ancienne Poudrerie Royale, un lieu exceptionnel au bord de l’étang, et suit chaque projet et vernissage avec attention. En 2014, l’expo inaugurale Brooklyn-Marseille avait déjà donné le ton de grandes ambitions malgré des moyens on ne peut plus modestes. L’avenir semble se construire aussi dans les synergies locales comme internationales. «À la rentrée, nous exposerons Format Raisin, une proposition de Michel Barjol de la galerie Martagon à Malaucène, nous allons aussi participer au Mois de la Photo et à la foire d’art contemporain Sluice à Londres, et puis Supervues à Vaison-la-Romaine en fin d’année» se réjouissait déjà Yifat Gat.

CLAUDE LORIN
Juin 2015

Dusk Embossed
jusqu’au 20 juillet
Look&Listen, Parc de la poudrerie, Saint-Chamas
06 80 45 03 32
http://www.looklisten.com

photo : Dusk embossed, oeuvres de Ky Anderson, vue partielle de l’exposition. © C. Lorin/Zibeline