Vu par Zibeline

Retour sur Boussole et Louis PI / XIV, joués au Théâtre Nono, à Marseille, lors du Mois de la Jeune Création

Danses subtiles

Retour sur Boussole et Louis PI / XIV, joués au Théâtre Nono, à Marseille, lors du Mois de la Jeune Création - Zibeline

Verticalité et horizontalité ont guidé la soirée consacrée à la danse, avec des échappées dans des mélanges subtils offerts au spectateur pour qu’il s’interroge.

Léa Canu Ginoux, depuis un an maintenant à la direction artistique de la Cie MEAARI, présente Boussole. Dès l’entrée une bande-son donne des conseils de détente, de respiration pour lâcher prise. Déjà appréciée dans Totem en 2015 pour son énergie et son enthousiasme, la danseuse se veut aussi guide pour entraîner le public dans l’aventure. Des lignes se tracent au sol en d’étranges dessins formés par des bandes de scotch qu’elle déroule au fur et à mesure de son trajet et dont le bruit se mélange à la musique de Philippe Festou.

Très près du sol au début, toute en lenteur, pendant que sa complice, Giovanna Velardi, marche énergiquement d’avant en arrière sur le rythme d’un métronome et du violon de Chikako Hosoda. Dommage qu’entraînée par son élan généreux Léa ait allongé la durée de son spectacle si original.

Quant à Simonne Rizzo de Ridzcompagnie, elle présente avec Pauline Brottes et Claire Chastaing une chorégraphie qui interroge la Monarchie absolue de Louis XIV qui, danseur lui-même, avait créé l’Académie de Danse. Une musique de Lulli précède l’électro d’Atone et Mathieu Calmelet. L’expression est verticale, avec des bras rigides qui s’arrondissent peu à peu, des dos qui se courbent et vont au sol. Écrasés par la puissance du pouvoir ? Mélange des genres avec un bel ensemble maîtrisé et captivant.

CHRIS BOURGUE
Décembre 2017

Boussole et Louis PI / XIV ont été donnés les 24 & 25 novembre, au Théâtre Nono, à Marseille, dans le cadre du Mois de la Jeune Création

Photo : Boussole © Vincent Beaume

 


Théâtre Nono
35 Traverse de Carthage
13008 Marseille
04 91 75 64 59
www.theatre-nono.com