Filmé au Stadium de Vitrolles, « Mademoiselle » par la Compagnie Ellipse

Danser, un art politiqueVu par Zibeline

• 26 mars 2022, 27 mars 2022 •
Filmé au Stadium de Vitrolles, « Mademoiselle » par la Compagnie Ellipse - Zibeline

Lorsque la Cie Ellipse décide d’investir, à Vitrolles, le Stadium dû à l’architecte Rudy Ricciotti pour son nouvel opus, Mademoiselle, elle met en évidence combien la création artistique sait lier les problématiques, croiser l’essence des luttes émancipatrices et poser un regard aiguisé sur le monde. Le lieu, désaffecté, mais espace d’une vie underground très dense, offrait aux cinq danseuses ses couleurs, ses formes, son atmosphère. Le rouge des eaux de pluie étendues en lac et des déchets de bauxite qui jouxtent l’imposant cube noir offre un cadre hautement symbolique à la thématique féministe abordée : la couleur doublée du milieu aquatique flirte avec la métaphore. La naissance, la mort, la violence de cette scène « extérieure », dialogue en miroir avec l’ombre oppressante de l’intérieur du bâtiment, ses géométries décalées par la destruction de ses habillements, gradins absents ou survivants passifs, témoins dépouillés. Le Stadium prend ici le statut de personnage, bouleversant dans son dénuement et pourtant d’une présence toujours prégnante.

Dans un court-métrage réalisé en collaboration avec Wrong Time Collectif (Julie Yousef et Cyril Limousin), tourné dans le Stadium, les jeunes danseuses nous emportent au cœur de narrations solistes ou d’amples mouvements d’ensemble, noués par l’écriture chorégraphique d’Axel Loubette (fondateur de la compagnie) qui orchestre les propositions de chacune : l’œuvre est avant tout collective, s’appuyant sur les sensibilités de chaque interprète, Julie Yousef, Lola Cougard, Naïs Arlaud, Géraldine Morlat, Nina Webert (assistante d’Axel Loubette pour la scénographie et la dramaturgie). « Plusieurs thèmes étaient donnés, et nous avons apporté notre vision, notre langage gestuel pour les transcrire, les incarner » sourient les danseuses lors du bord de scène qui suit la projection au cinéma Les Lumières de Vitrolles. De larges quartiers de viande pendus au plafond, puis utilisés comme « partenaires » de pas de deux évoquent la réification des femmes. Le terme de « mademoiselle » (titre programmatique de la pièce), récurrent lors des harcèlements de rue, déprécie, ravale l’être au niveau de la marchandise consommable. Sexisme, préjugés de genre, sont ainsi épinglés avec force. Si l’oppression systémique est exposée par les corps inertes, la « viande immobile », le mouvement vient rompre le cercle, cherche à trouver un certain optimisme : les robes blanches sur le fond pourpre des sols renvoient au mythe virginal. Leur dispersion dans le lac rouge prend des allures de révolte : tout tend vers une thématique de l’émancipation à travers la connotation de chaque mouvement. Rien n’est fait pour le « joli », même si l’ensemble esthétise avec justesse le propos, tout est signifiant, jusqu’aux musiques de Loïs Vacchetta (assisté d’Axel Loubette) qui se jouent des codes et des horizons d’attente, entre le stéréotype d’une musique électro lourde, d’un vieux bal musette ou d’une marche nuptiale. La fonction sociale des airs est ici remarquablement exploitée. La caméra accompagne les corps, les serre au plus près, glisse sur les grains de peau, s’attarde sur un regard, une expression, un bras qui s’élance. « Il s’agissait de faire danser l’image et d’établir une relation profonde entre la danse et la vidéo, comprise comme un sixième danseur » (Cyril Limousin).

MARYVONNE COLOMBANI
Mars 2022

La projection a eu lieu le 5 mars au cinéma Les Lumières, Vitrolles, dans le cadre du week-end thématique Les femmes à l’honneur.

À venir :
La chorégraphie développée sur un temps plus long sera donnée en live au théâtre de l’Oulle d’Avignon les 18 et 19 juin prochain

Photo : Mademoiselle © Cie Ellipse

Cinéma Les Lumières
Arcades de Citeaux
13127 Vitrolles

04 42 77 90 77
www.cinemaleslumieres.fr

Théâtre de l’Oulle
19 place Crillon
84000 Avignon
09 74 74 64 90
www.theatredeloulle.com