Vu par Zibeline

Questions de Danse au KLAP

Danser contre le sol

• 3 octobre 2018⇒19 octobre 2018 •
Questions de Danse au KLAP - Zibeline

Les Questions de Danse proposent des projets en cours et des formes abouties, ouvrant la saison du KLAP, maison pour la danse dirigée par Michel Kelemenis, avec une mise en interrogation et en dialogue de ce qui « fait danse ».

La soirée du 3 octobre commençait ainsi par un solo de Sofian Jouini, très beau danseur qui, sur une bande son composée de sa voix disant des textes anti capitalistes et interrogeant nos corps assis, cherche sa Nature. Il lutte contre le poids du monde tel un nouvel Atlas, se transforme en cochon de latex, rampe, repte, inventant de nouvelles manières de parcourir le sol…

Une dimension horizontale cruciale également dans le spectacle qui suivait, Here de Lali Ayguadé et Guilhem Chatir. Leur duo accompagné par une soprano présentait des moments de danse époustouflants, au sol, contre lequel ils luttaient pour atteindre la position debout, puis s’affaissaient. La deuxième partie, moins intéressante, les voyaient parcourir mécaniquement l’espace, désenglués mais sans élan, privés de lutte…

Agnès Freschel
Octobre 2018

Photo:  Here © Tristan Perez-Martin

Les Questions de danse se poursuivent au KLAP, Marseille, jusqu’au 19 octobre


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/