Festival Off : lecture "Et tu danses, Lou", une leçon de vie et d'amour jusqu'au 27 juillet au CDC les Hivernales

Danse de vieLu par Zibeline

• 22 juillet 2014⇒27 juillet 2014 •
Festival Off : lecture

Pas commun d’écouter une lecture à l’issue d’un festival de danse, dans un Centre de Développement Chorégraphique. Pourtant, en accueillant l’éditrice Pom Bessot et le journaliste Philippe Lefait depuis le 22 juillet, tous les jours à 11h, l’équipe du CDC les Hivernales invite à rentrer dans un moment de grâce.
Ecrit à quatre mains, dans un dialogue continu, Et tu danses, Lou (éditions Stock) est un hommage à la différence. Les auteurs, dont l’enfant aujourd’hui âgée de 17 ans présente «des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées», racontent avec une pudeur magnifique, un sens du rythme et du détail parsemé de tendresse et d’angoisse, le parcours du combattant pour élever une enfant «anormale», tout autant que la découverte d’une «présence au monde impressionnante». Et surtout l’amour viscéral qui leur a permis de rentrer dans la chorégraphie intime d’une enfant sans paroles mais bien vivante ! Un roman familial que l’on écoute le cœur battant, et parfois le sourire aux lèvres, avec la certitude partagée que ces parents-là rendent à leur «drôle de zèbre» dysphasique qui «utilise le geste comme mode d’expression et comme roue de secours», et à tous les enfants « différents », leur place légitime dans une société formatée. Une leçon de vie et d’amour essentielle !

DELPHINE MICHELANGELI
Juillet 2014

Lecture Et tu danses, Lou par Pom Bessot et Philippe Lefait jusqu’au 27 juillet au CDC les Hivernales pendant le festival Off d’Avignoncouv-et-tu-danses

La recette des lectures sera reversée au profit du Centre ressource de l’ouïe et de la parole

Photo : Pom Bessot et Philippe Lefait © Julien Falsimagne

Les Hivernales
18 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
09 63 53 58 55
http://www.hivernales-avignon.com/