Vu par Zibeline

Noir M1 : Macbeth devient aérien avec le trapèze poétique de Melissa von Vépy

Dans les coulisses de Macbeth

Vérifier les jours off sur la période
Noir M1 : Macbeth devient aérien avec le trapèze poétique de Melissa von Vépy - Zibeline

Melissa von Vépy pratique un art très personnel du trapèze poétique. Du théâtre aérien, comme elle aime à le nommer. Noir M1 est élégant, s’affichant à peine comme un spectacle, ode aux techniciens qui ne se montrent pas, au travail de coulisse. L’actrice aérienne monte des projos, écoute la radio, grille une clope, plie un pendrillon… puis est projetée dans les cintres. Au gré de ses envols et des ombres qu’elle fabrique on entend Macbeth, en français, en anglais, l’opéra aussi, de Verdi, en italien. Entre deux accroches de projos elle joue quelques scènes, elle suggère plutôt, la malédiction des sorcières, l’injonction au meurtre de Lady Macbeth, puis, devenue reine, sa folie, ses mains qu’elle lave, sa mort.

On entend des bruits de serrure, de portes, de malédictions, la bande son est un peu confuse, suggestive pourtant, comme les éclairages, la lampe frontale qui devient épée, la servante qui sert de sceptre. On s’accroche aux images, on sourit quand un rideau se transforme en traîne et un projo en couronne, on s’ennuie aussi un peu à certaines scènes peu explicites, puis des moments de grâce surgissent, quand elle lâche la barre, ouvre les bras et s’envole, quand elle chevauche, maléfique, la barre tournoyante des projecteurs, quand, ses cheveux défaits, elle s’enfonce dans la folie, les gélatines des projo étalés au sol faisant surgir les indélébiles tâches de sang que Lady Macbeth voudrait effacer…

Car la comédienne reste entre deux mondes, le sol et les cintres, l’univers de la technicienne préparant la scène, et celui de la tragédie de Shakespeare. Le Noir des plateaux ressemble au Noir des âmes, mais le matériau, M1, résiste au feu, quand la fumée de sa clope prend des allures du soufre incandescent des sorcières. Tout le plaisir de l’artifice !

AGNÈS FRESCHEL
Janvier 2019

Noir M1 a été joué au Théâtre du Bois de l’Aune, à Aix, les 25 et 26 janvier dans le cadre de la Biac

Photo : Noir M1 -c- Christophe Raynaud de Lage


Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr